Deux buts de Samir Hadji n’ont pas permis au champion national de terrasser le Levadia Tallinn qui est rentré chez lui avec un but de plus dans ses bagages (3-2).

Les 1.637 spectateurs du Stade d’Oberkorn ne pourront pas dire qu’ils se sont ennuyés. Ils ont vu du spectacle ce jeudi, à l’occasion du match aller du troisième tour de la Ligue Conférence entre le FC Differdange et le champion d’Estonie.

Malheureusement, la balance a penché du mauvais côté au coup de sifflet final. Cyniques devant le but adverse, les visiteurs ont fait vivre un véritable cauchemar à la défense locale, d’habitude pointée comme le point fort des Rouges.

Malmenée contre les Kosovars de Drita, elle avait rectifié le tir contre les Gallois de The New Saints puis face à Bissen dimanche pour l’ouverture du championnat. Elle est à nouveau partie à la faute dans une première partie de match qui a conditionné la suite. Car l’équipe de Pedro Silva n’a eu cesse de courir après le score. D’abord lorsque Richie Musaba exploitait une première erreur de Juan Bedouret pour mettre ses couleurs au commandement.

Ensuite quand Mihkel Ainsalu tombait à pic pour pousser au fond des filets de Felipe un bon travail de ce diable de Musaba (2-1). C’est encore le virevoltant hollandais qui cloua une troisième fois la défense locale au pilori en se retournant pour frapper un ballon dans le côté fermé (3-1).

Le record pour Hadji

Et en face? Il y avait un Samir Hadji qui fut l’un des rares à se montrer à la hauteur de l’événement. Peut-être appâté par le record du nombre de buts inscrits par un joueur d’un club grand-ducal sur la scène continentale.

Il est désormais sa propriété après sa 15e réalisation qui faisait suite à un duel perdu par Artur Abreu face au gardien Karl Vallner. Elle lui permettait de revenir à égalité avec Omar Er Rafik dans ce classement certes symbolique. Elle lui appartiendra à lui tout seul à l’heure de jeu lorsqu’il se jeta pour mettre à profit un excellent centre de Boris Mfoumou (3-2).

Le contexte ne se prêtait pas vraiment à la fête. Et Geoffrey Franzoni l’avait bien compris une fois le coup de sifflet final donné. "Il y a vraiment de la déception car on pouvait faire un meilleur résultat. On s’est mis en difficulté en offrant des cadeaux alors que normalement, à domicile, on encaisse très peu de buts. Oui, c’est le même début de match que face à Drita. Catastrophique. On était meilleurs en deuxième mi-temps alors qu’eux jouaient avec de longs ballons. Il y a moyen de faire quelque chose encore contre cet adversaire."

L’animation offensive fut l’un des rares motifs de satisfaction. Mais sans une arrière-garde irréprochable jeudi prochain à Tallinn (18h30), on peine à imaginer Differdange capable de retourner la table pour s’offrir une double finale avant la phase de poules.