Le coureur luxembourgeois a signé un contrat de trois ans avec sa nouvelle équipe qu'il rejoindra en fin de saison. Le manager lui a promis qui pourra "briller lui-même".

Alex Kirscha trouvé une nouvelle équipe pour la saison 2026, le Luxembourgeois courra bientôt aux couleurs de l'équipe française World-Tour Cofidis.

Le Luxembourgeois de 33 ans évolue depuis 2019 dans la formation Trek – Segafredo, devenue Lidl - Trek. Spécialiste des classiques, il en a disputé quinze dont cinq Paris-Roubaix et cinq Tour des Flandres. Alex a également disputé six Grands Tours dont la Grande Boucle (en 2023 et en 2024).

En rejoignant l’équipe Cofidis, Alex souhaite aussi transmettre sa vision de la course, son savoir-faire et son expérience. Particulièrement à l’aise dans les sprints, il aspire à aider Milan Fretin et les sprinteurs de l’équipe à briller. Il sera également précieux lors de la campagne des Classiques lui qui apprécie tant les Flandriennes.

Il a hâte de pouvoir tout donner avec l’équipe française pour les trois prochaines saisons (en 2026, 2027 et 2028): "c’est avec grand plaisir que je rejoins l’équipe Cofidis dès l’an prochain. Il y a plusieurs raisons qui expliquent mes choix. Déjà, je suis très heureux de pouvoir être l’un des poissons-pilotes de Milan (Fretin), de pouvoir utiliser mon expérience pour bien le placer et nous permettre d’être performants dans les sprints finaux. Par ailleurs, je sais que j’aurai un peu plus de liberté sur les classiques flandriennes qui sont des courses qui me tiennent à cœur", s'est réjoui le coureur.
Alex Kirsch a également déclaré être "un coureur très endurant, un puncheur et j’essaie toujours de réfléchir en course pour savoir ce qui peut avoir un impact positif pour l’équipe. Au sein de Lidl-Trek, on a grandi progressivement avec des coureurs comme Mads Pedersen, Jasper Stuyven et moi. Je pense que je peux apporter mon expérience pour aider Cofidis à continuer à grandir. Je suis très content de retrouver Thierry MarIchal qui m’a beaucoup aidé au début de ma carrière. Je tiens également à remercier toute l’équipe de Lidl-Trek pour toutes ses années sous leurs couleurs".

Le futur manager du coureur luxembourgeois ne cache pas sa joie: "nous sommes heureux d’accueillir Alex", a déclaré Cédric Vasseur, "c’est un coureur expérimenté qui va aider l’équipe à grandir. Il s’agit d’un coureur très habitué au rôle d’entraîneur de sprint, qui a travaillé ces dernières années pour des coureurs de la trempe de Mads Pedersen. Avec l’arrivée de Kirsch, nous renforçons considérablement notre département de sprinters et de coureurs de classiques. Et lui-même, ici avec nous, aura la liberté d’essayer de briller lui-même".