Le champion national s’attaque au Levadia Tallinn au deuxième tour de la Ligue Conférence. Avec, a minima, l’envie de préserver intactes ses chances de qualification.

Le FCD03 reçoit pour commencer. C’est une première cette saison et ça ne fut pas si courant que ça dans une histoire récente. On se souviendra que c’est dans cette configuration qu’il avait éliminé les Gallois de Bala Town il y a dix ans, date de sa dernière qualification avant celle de la semaine dernière face à d’autres représentants britanniques, ceux de The New Saints.

Il ne faut rien en déduire, sauf rappeler un principe élémentaire dans une double confrontation européenne. Celui de ne pas dilapider ses chances de franchir l’écueil de ce stade après 90 minutes. Pour ça, les Rouges ont renvoyé quelques signaux encourageants depuis 15 jours: les mêmes que la saison dernière qui avaient fait d’Oberkorn un bastion inexpugnable. Deux clean sheet pour Felipe Ventura et même trois si on ajoute la parenthèse nationale et cette visite de Bissen qui ne fera pas partie des matchs référence, mais qui a le mérite de rapporter trois points et de rassurer un secteur mis à mal par le FC Drita au premier tour de la Ligue des champions.

Avec le Levadia Tallin, on se situe probablement dans une zone intermédiaire entre des Kosovars légèrement plus forts et des Gallois un cran en dessous. Donc potentiellement dans ce rapport de force de 50/50 qui signifie que les petits détails feront la différence et que chaque erreur individuelle sera à proscrire.

Le club de la capitale estonienne a essuyé les plâtres contre le FC Riga en C1 avant de mener une bataille épique en C4 pour se sortir des griffes des Géorgiens du FC Iberia 1999. Ses états de service sur la scène continentale n’ont rien d’effrayants et un club ambitieux comme Differdange, désireux à courts termes de se retrouver en phase de poules, doit pouvoir surmonter cet adversaire.
Il lui faudra encore travailler les ajustements offensifs. Le chantier est conséquent avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Le temps presse. La vie sans Guillaume Trani n’est pas une mince affaire et Samir Hadji, arrivé de Dudelange cet été, présente un profil atypique que n’avait ni Jorginho, parti l’hiver précédent, ni André Mendy, qui s’est donné une grave blessure un peu plus tard.

Drita à nouveau dans le collimateur

Boris Mfoumou, auteur d’un geste technique époustouflant contre Bissen et passeur décisif dans la foulée, doit lui aussi trouver ses repères et comprendre comment jouer avec ses nouveaux camarades.

C’est tout ça que Pedro Silva s’efforce de mettre en place en espérant que l’infirmerie se vide le plus rapidement possible. Bruno Reis, blessé musculairement contre Drita, est de retour et Ludovic Rauch, l’homme à tout faire du milieu de terrain, devrait suivre pour donner une vraie consistance à un ensemble qui veut voir un peu plus loin.

Peut-être à nouveau vers Drita qui défie l’ex Steaua Bucarest en Europa Ligue et qui s’offrira une nouvelle double confrontation avec Differdange s’il perd et que le FCD03 l’emporte.

C’est l’une des incongruités de ces tirages et cette formule proposée par l’UEFA dont l’idée de créer une Ligue Conférence fut pourtant plutôt brillante.

Le match aller contre le Levadia Tallin se déroulera à Oberkorn ce jeudi à 20h. Il sera arbitré par le Suisse Alessandro Dudic.