
© Val Wagner
Le FC Una se rendra en Ecosse pour sa second expérience européenne. Le dauphin de Differdange défiera Dundee United, un ancien finale de la Coupe de l’UEFA.
Deuxième du dernier champion national et seul club grand-ducal à se retrouver directement au deuxième tour européen, Strassen s’attendait à du lourd, voire du lourd-léger comme on dit en boxe puisqu’il n’était pas tête de série de ce tirage au sort programmé ce mercredi après-midi à Nyon.
La Ligue Conférence n’affiche pas les mêmes lettres de noblesse que ses grandes sœurs. Elle n’en abrite pas moins quelques pointures à l’allure redoutable. On peut décrire ainsi Dundee United, club emblématique écossais, dont le lustre est moins clinquant que dans les années 80, mais qui reste une valeur sûre de la compétition britannique.
C’est au nord-est de l’Ecosse que Strassen poursuivra ainsi son aventure continentale débutée l’an dernier en Finlande. L’apprentissage passe par ce genre de matchs. Le club du président Hilger et de l’entraîneur Bensi se structure à grande vitesse et tentera de donner une belle opposition aux Tangerines qui furent finalistes de la Coupe de l’UEFA en 1997.
Le match aller aura lieu le 23 ou le 24 juillet à l’extérieur et le retour au pays une semaine plus tard dans un stade qu’il reste à déterminer puisque la nouvelle enceinte de Strassen ne sera pas homologuée.
Differdange fixé sur son sort
Differdange a au moins une certitude, celle de poursuivre son parcours européen quoi qu’il arrive face aux Kosovars du FC Drita au premier tour de la Ligue des champions. En cas de victoire, ce sont les redoutables Danois du FC Copenhague qui se profileront à l’horizon. Un fameux os à ronger face à un club qui n’en est pas à un coup d’éclat près sur la scène continentale comme le prouvent ces victoires prestigieuses contre le FC Bruges, l’Ajax, les Girondins de Bordeaux, Manchester United ou encore Galatasaray ces dernières années.
Si le FCD03 ne franchit pas l’écueil kosovar, il retombera au deuxième tour de la Ligue Conférence. Là, il donnerait la réplique au perdant du duel entre les Gallois des New Saints et les Macédoniens de Shkëndija.
Dudelange et le Racing étaient aussi attentifs à ce deuxième jour de tirage puisqu’en cas de qualification au premier tour de cette Ligue Conférence, ils connaissent leur potentiel adversaire.
Si le F91 élimine les Andorrans de l’Atlètic Escaldes, ils croiseront le fer avec les Albanais du FC Dinamo City. Rien d’insurmontable pour des Sang & Or qui doivent tout de même se renforcer rapidement pour faire bonne figure.
Le match aller aurait lieu dans la Forge du Sud. Enfin, le Racing, s’il se sort des griffes des Géorgiens de Gori, s’en ira défier les Lettons du FC Riga avec match aller dans le pays balte.