
© Val Wagner
Dans une interview accordée à RTL, l'entraîneur de l'équipe nationale féminine de football, Dan Santos, a pris position à propos du message de ses joueuses au conseil d'administration, qui a été divulgué dans la presse.
Début juin, l'équipe féminine luxembourgeoise de football est montée en ligue B de la Ligue des Nations. Ce résultat historique est un peu passé à la trappe à cause des remous autour l'équipe nationale masculine de football. Les dames de la FLF ont voulu exprimer leur mécontentement face à cette situation, mais cette action n'a pas eu l'effet escompté. Le conseil des joueuses de l'équipe nationale féminine, composé de cinq joueuses, a envoyé, après la montée, un message privé et interne à la responsable de la section dames de la Fédération luxembourgeoise de football, Carine Nardecchia. Elles y regrettaient le manque de reconnaissance et de considération pour leur montée en ligue B. Ce message adressé à Carine Nardecchia, membre du conseil d'administration de la FLF, a toutefois été divulgué dans le "Quotidien" la semaine dernière. L'entraîneur national des dames, Dan Santos, explique:
"A la base, je ne savais rien de tout ça, ensuite j'ai reçu l'information. Nous avons cinq capitaines dans le groupe, qui ont simplement envoyé un message WhatsApp normal à Carine Nardecchia. En interne, comme je l'ai dit. Elles sont un peu déçues et trouvent malheureuse la façon dont cela s'est passé. A cause de l'absence de reconnaissance pour leur performance. Il n'y a rien de plus. Carine a aussi immédiatement réagi et dit: 'Okay, je vous comprends et je vais transmettre cela au conseil d'administration. Et on verra ensuite quoi, comment et où. Vu que l'actualité, lorsque nous n'étions pas au Luxembourg, était très axée sur la négativité plutôt que sur l'aspect sportif, cela a peut-être un peu fait que la Fédération avait certainement d'autres préoccupations. Ce que je peux aussi très bien comprendre."
Contrairement à ce qui avait été signalé, le message adressé à Carine Nardecchia n'était pas une lettre ouverte. Il s'agissait d'un message WhatsApp privé. L'entraîneur national sait par qui le message a été transmis, mais ne souhaite pas le révéler publiquement.
"S'il figure dans le message "Moie Carine"("Bonjour Carine"), il ne s'agit pas d'une lettre ouverte. Je peux bien imaginer qui c'était, mais ça restera en interne. Je trouve juste cela dommage, car cette personne ou ces personnes voulai(en)t peut-être le faire dans l'intérêt de l'équipe, pour qu'on parle aussi d'elles. Au fond, on ne parle que de choses négatives, car il est seulement question de la prétendue lettre, qui n'en est pas une, et de ce message et pas de l'exploit sportif."
Comme le dernier match de l'équipe féminine de la FLF en Ligue des Nations se déroulait au Kazakhstan à 22 heures, heure locale, et que l'avion décollait tôt le lendemain matin, il n'a pas pu y avoir de grande célébration. Malgré tout, Carinne Nardecchia a organisé ce qui était possible sur place. De retour au Luxembourg, l'équipe de Dan Santos aurait souhaité un accueil différent:
"Bien sûr, cela aurait été bien si nous avions été invités avec l'équipe vendredi, quand ils (les hommes) ont joué à domicile. C'est comme ça que les autres nations font aussi. Laissez les dames faire un tour de terrain pour les féliciter. Nous le saurons pour la prochaine fois, nous en tirerons des leçons."
La Fédération luxembourgeoise de football a entretemps décidé d'honorer les Lionnes rouges devant le public luxembourgeois avant le premier match de l'équipe nationale masculine en éliminatoires de la Coupe du monde, le 4 septembre au Stade de Luxembourg contre l'Irlande du Nord.