
Lionel Ollinger, nouveau directeur général de la FLT dès septembre. / © Brice Wohl / RTL
La Fédération Luxembourgeoise de Tennis a annoncé ce mardi qu'elle accueillera en septembre son premier Directeur Général. Une personnalité dans le monde du tennis. C'est surtout un grand pas vers la professionnalisation du tennis au Grand-Duché.
La Fédération Luxembourgeoise de tennis (FLT) annonce la création d'un tout nouveau poste, celui de directeur général. C'est Lionel Ollinger, 53 ans, qui en prendra la responsabilité. Il entrera officiellement en fonction début septembre. Il est actuellement le directeur général de la SAS FC METZ Stadium.
Ce nouveau poste symbolise la professionnalisation du tennis au Luxembourg. "Le projet pilote est de renforcer la gouvernance et l'aspect professionnel de la fédération", éclaircit Lionel Ollinger. La création de ce poste arrive suite à la volonté du gouvernement de rendre les fédérations sportives luxembourgeoises plus professionnelles. La FLT et la Fédération luxembourgeoise d'athlétisme sont les deux seules fédérations du pays à bénéficier d’un tel poste de directeur général jusqu'ici.
Lionel Ollinger devra couvrir toutes les responsabilités, ce qui implique la représentation de la FLT, son administration, etc...
C'est un pas en avant pour la FLT, qui ne représente pas que le tennis, mais aussi le Padel et le Pickleball. La FLT a été créée en 1946 et compte aujourd’hui 53 clubs et plus de 13.000 licenciés.
Désormais la fédération sera gouvernée par un professionnel et non plus par des bénévoles. Ce professionnel est un expert dans le monde du tennis puisque Lionel Ollinger est vice-président de la Fédération française de tennis depuis 2021 en charge des grands événements (Roland Garros, Masters 1000 de Paris) et des relations internationales. Il est aussi président de la Ligue de tennis du Grand Est depuis 2013 et membre du Board de la Fédération internationale du tennis (ITF) depuis 2023.
À la fin du mois d’août, Lionel Ollinger quittera ses fonctions de directeur général de la SAS FC METZ Stadium qu'il occupe depuis le 1er décembre 2019. Le Président du Groupe FC Metz, Bernard Serin, a nommé, à compter du 1er septembre 2025, Anne-Claire Mangel (secrétaire générale du Groupe) directrice générale déléguée de la SAS FC Metz Stadium, auprès d’Hélène Schrub directrice générale du Groupe.