Le champion s’est offert un doublé au bout du suspense mercredi soir en battant Dudelange aux tirs au but (2-2, 5-4) au terme d’une finale d’un niveau médiocre.
On retient rarement la qualité dans ces moments-là. Les chiffres qui écrivent la légende des clubs sont bien au-dessus de ça. Ceux de Differdange claquent depuis la fondation du club il y a 22 ans. Un deuxième titre est venu garnir la vitrine il y a quelques semaines et c’est désormais une sixième Coupe de Luxembourg qui tiendra compagnie aux cinq précédentes.
Cette dernière aura une place particulière parce qu’elle est synonyme de doublé. Une première pour le club de la Cité du Fer qui succède à Dudelange dans cette spécialité (2019) et à Niederkorn au palmarès de cette compétition.
Voilà qui donne encore un peu plus de sens au trophée ramené à la maison deux ans après le gain du dernier. Celui-ci a été conquis de haute lutte. On l’a même vu s’envoler vers la Forge du Sud lorsque les Sang & Or menèrent deux fois à la marque. D’abord après 12 minutes de jeu lorsque Samir Hadji, le buteur attitré du F91, s’éleva plus haut que le défenseur argentin Juan Bedouret pour propulser de la tête un centre de Chris Stumpf hors de portée de l’impressionnant Felipe Ventura. Puis une seconde fois lorsque ce diable de Hadji prenait le couloir droit pour délivrer un poison de centre que le défenseur Kevin D’Anzico poussait dans ses propres filets.
On jouait depuis 20 minutes dans la prolongation et on ne voyait plus Differdange revenir au score. Il l’avait fait une première fois lorsque Adham El Idrissi, lancé dans la bataille par Pedro Resende, alertait brillamment Diogo Silva pour une tête lobée imparable (1-1, 78e). Il allait le refaire à moins de deux minutes du coup de sifflet final du très bon Ivo Torres quand le malheureux Enzo Lima toucha le ballon de la main sur une longue remise en touche des Rouges.
Signé Trani et Resende
Guillaume Trani, branché sur courant alternatif depuis le début du match, ne manquait pas l’aubaine d’offrir à son club un ultime sursis et une séance de tirs au but que le FD03 allait maîtriser de A à E alors que Guilain Zrankeon, entré en jeu en cours de partie, dévissait complètement sa frappe.
Dudelange voyait sa bête noire le coiffer sur le fil pour la quatrième fois en quatre finales. Differdange soulevait la Coupe pour la sixième fois et revenait à deux longueurs du F91.
Tout un symbole, c’est encore Guillaume Trani qui tirait le dernier tir au but qui envoyait Differdange au septième ciel. Le Français, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la compétition, devrait s’en aller dans le monde professionnel dans les prochaines semaines.
Il laissera l’image d’un joueur virtuose et accessible que Pedro Resende aura utilisé à merveille. Car ce succès est aussi celui du coach. Le technicien portugais a été l’architecte des trois trophées décrochés par son club ces 24 derniers mois. Lui aussi s’en va pour d’autres destinées alors que son successeur sera présenté mercredi prochain.
Il vient du Portugal mais son nom n’a pas encore été dévoilé. Il devra se mettre au travail très bientôt puisque Differdange est attendu début juillet au premier tour de la Ligue des champions. Il connaîtra son adversaire le mardi 17 juin à Nyon lors du tirage au sort.
Dudelange se consolera avec une nouvelle campagne européenne qu’il jouera de concert avec Strassen et le Racing, les deux autres élus d’une saison qui a connu son point final ce mercredi devant 4.500 spectateurs.