Chaque année, la Flèche du Sud est un moment fort du calendrier des jeunes cyclistes.

De grands noms tels que Geraint Thomas, Bradley Wiggins ou Tadej Pogačar ont couru la Flèche du Sud au Luxembourg avant de devenir des coureurs de renommée mondiale. Ces dernières années, de jeunes Luxembourgeois y ont aussi réalisé des performances convaincantes qui leur ont permis de faire le grand saut chez les professionnels.

Cette 74ème édition nous promet à nouveau un beau peloton international, particulièrement avec des noms connus de spécialistes du cyclocross, qui aiment faire de la Flèche du Sud une préparation à la saison d'hiver. Pim Ronhaar, vainqueur des deux dernières éditions, sera aussi au départ. Une nouvelle victoire cette année lui permettrait d'être le premier coureur à inscrire trois fois consécutivement son nom au palmarès. 
 
A la différence de ces dernières années, il y aura cette fois moins de Luxembourgeois au départ. Alors qu'ils étaient 19 l'an dernier, ils ne seront que quatre mercredi. Les Jeux des Petits Etats qui se déroulent en ce moment sont en partie responsables de cette faible présence.

Quelques modifications ont été apportées au parcours. Après 15 ans, le départ sera à nouveau donné à Dudelange lors d'un court prologue de 7,3 kilomètres. Avec des départs et des arrivées à Dudelange, Rumelange, Sanem, Canach et Esch-sur-Alzette, la Flèche du Sud, reste, comme son nom l'indique, une compétition qui a pour cadre le Sud du Luxembourg. L'étape reine se courra samedi à Canach, avec ses 195 kilomètres, il s'agit de l'une des plus longues étapes dans l'histoire de la course.

Pendant cinq jours, les coureurs vont parcourir plus de 680 kilomètres. Mercredi, le peloton s'élancera dans les rues de Dudelange.