
Differdangeois et Dudelangeois vont se retrouver une troisième fois cette saison. Avantage du FCD03 qui l’a emporté deux fois. / © Val Wagner
Le nouveau shérif du football luxembourgeois vise une sixième coupe nationale face à une équipe de Dudelange qui est la dernière à avoir connu les joies d’un doublé.
Dix ans après leur dernière explication en finale de la Coupe de Luxembourg, Differdange et Dudelange se retrouvent ce mercredi soir (19h30) pour le quatrième épilogue disputé au Stade de Luxembourg.
C’est aussi la quatrième fois que les deux clubs se mesurent à ce stade de l’épreuve et Differdange l’a à chaque fois emporté.
Les faveurs du pronostic penchent une nouvelle fois vers le club de la Cité du Fer qui vient de boucler sa saison plus aboutie parmi l’élite. Avec 25 victoires en 30 matchs et seulement deux défaites dont l’une tout à fait anecdotique lors du dernier match de championnat, Differdange a bouclé ce qui ressemble à un exercice parfait.
Au cours de ce cheminement, le club entraîné par Pedro Resende a battu deux fois Dudelange. Une première fois à Niederkorn d’une façon nette et sans bavure (3-0). Une seconde fois dans la Forge du Sud plus difficilement (1-0). Deux rencontres que le F91 a terminé à 10 suite aux exclusions respectives de Chris Stumpf et de Mehdi Kirch.
C’est probablement un avantage mental pour le champion en titre qui a marqué davantage en première partie de saison qu’en seconde. Pas tout à fait illogique puisque Jorginho, le polyvalent attaquant portugais, a donné le tournis aux défenses adverses avant de partir au Kazakhstan l’hiver. André Mendy l’a remplacé mais s’est déchiré les ligaments croisés.
C’est peut-être là le talon d’Achille d’une équipe qui a paru moins à l’aise dans ce secteur-là face à des adversaires coriaces, compensant cette impression par une solidité défensive à toute épreuve.
Felipe Ventura, le gardien quadragénaire du FCD03, n’a encaissé qu’un but en seconde partie de saison, laissant sa place à Evan da Costa pour le dernier match.
À deux longueurs de Dudelange?
Les Differdangeois auront à cœur de remporter ce trophée pour leur entraîneur Pedro Resende. Grand architecte des deux derniers titres, le technicien portugais s’en ira après cette dernière danse. Pas toujours sur la même longueur d’ondes que son état-major, il laissera le souvenir d’un coach méthodique, exigeant, mordu de stratégie et fin tacticien.
Une sixième Coupe de Luxembourg ramènerait Differdange à deux longueurs de Dudelange. Les Sang & Or aborderont cette échéance avec le cœur un peu plus léger, certains de disputer une nouvelle campagne européenne dans quelques semaines.
Le gain potentiel de cette Coupe de Luxembourg ne garantirait pas la présence d'un club luxembourgeois au deuxième tour de la Ligue Conférence comme Niederkorn l’an dernier même si la FLF reste prudente sur le sujet en attendant la confirmation de l'UEFA.
Mais un trophée ne se brade pas pour autant. Il faudra aller le chercher sans Vincent Decker, opéré d’une fracture à la cheville. L’expérience de garçons comme Samir Hadji et Mehdi Kirch ne sera pas de trop pour ébranler le mur differdangeois.
La partie sera dirigée par Ivo Torres qui fut l’un des meilleurs arbitres cette saison.