Tandis que la cérémonie d'ouverture des Jeux des Petits États d'Europe se déroulera ce lundi soir en Andorre, le programme sportif pour l'édition 2029, qui se déroulera au Luxembourg, a été officiellement validé.

Lors de l’Assemblée générale des Jeux des Petits États d’Europe (JPEE), le programme sportif pour l’édition 2029, qui se tiendra au Luxembourg, a été officiellement validé. Le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) a d'ores et déjà annoncé l’intégration des quatre sports supplémentaires au programme des Jeux organisés en 2029 en terre luxembourgeoise.

Les sports fixes resteront l'athlétisme, le judo, le tir, la natation, le tennis de table, le tennis, le basketball (Indoor & 3x3)
et le volleyball (Indoor & Beach Volley).

Le COSL a proposé d'ajouter quatre sports à cette liste pour les JPEE 2029. À savoir: le badminton, le cyclisme (les épreuves restent à définir), la gymnastique (les épreuves restent à définir) et le karaté.

Michelle Tousch, secrétaire générale

À l’occasion de cette assemblée générale, Michelle Tousch, directrice des opérations du COSL, a  été nommée secrétaire générale des JPEE pour une durée de deux ans.

RTL

© RTL

"Je me réjouis des nouveaux défis qui m’attendent durant les deux prochaines années. L’objectif est de consolider les forces des petits pays afin que les pays des JPEE restent la communauté forte et solide que nous connaissons depuis 40 ans déjà. Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont accordé leur confiance", a-t-elle déclaré.

Le Luxembourg se prépare "avec enthousiasme" à accueillir les Jeux en 2029 et "à offrir une édition mémorable 
pour les nations participantes, les athlètes et le public", promet le COSL, juste avant que le grande fête du sport ne démarre à Andorre.

Il a également été confirmé que les JPEE seront bien organisés par Chypre en 2031. De sorte que la continuité pour le mouvement sportif unique des JPEE est garanti jusqu'à cette date.