Les dernières décisions sont tombées parmi l’élite. Le F91 et le club de la capitale accompagneront Strassen en Ligue Conférence. Rodange se sauve in extremis.

Le championnat de BGL Ligue a livré ses verdicts ce dimanche. Differdange déjà sacré et Strassen certain de son avenir européen, il restait à déterminer qui accompagnerait le FC Una dans son aventure continentale dans quelques semaines.

L’évidence d’y voir Dudelange pour une 28e campagne sautait aux yeux. Le F91 avait besoin au moins d’un point face à une équipe de Bettembourg qui pense déjà très fort à son match d’appui de la semaine prochaine.
L’équipe locale a fait la différence en deux temps. Devant au tableau d’affichage à la pause grâce à un but de Filip Bojic, les Dudelangeois accéléraient la cadence en seconde période pour offrir un récital de buts en dix minutes (5-0) et décrocher une qualification européenne.

Ce succès assurait aussi la troisième place finale à Dudelange qui disputera ce mercredi la finale de la Coupe face à Differdange au Stade de Luxembourg.

Le champion avait lui opéré quelques rotations dans son groupe pour son dernier match à Strassen en vue de mercredi aussi. Il a été battu pour la seconde fois de la saison (0-1).

Les efforts vains du Progrès

Le Racing avait aussi son sort en main face à un promu rodangeois contraint à la victoire pour pouvoir éviter un match de barrage si le FC Wiltz venait à terrasser l’US Hostert.
Le club de la capitale a bien négocié ce virage sans se jeter à l’assaut de son adversaire. Yann Mabella, le buteur maison, s’est chargé des deux buts en seconde période. Rodange, lui, apprenait le match nul de Wiltz et pouvait ainsi savourer son maintien parmi l’élite grâce à une meilleure différence de buts.

Enfin, Niederkorn, cinquième à l’aube de cette dernière journée, devait d’abord s’assurer de la victoire contre Mondercange avant de penser jeter un coup d’œil sur les résultats des équipes qui le précédaient au classement.

La première mission fut réussie avec brio. Les Jaune et Noir déclassant leur adversaire (7-2). Un score fleuve inutile.

Dans le bas de classement, Rosport devait, en principe, fournir un dernier effort pour sauver sa peau parmi l’élite. Rapidement porté aux commandes par un but de Joël Dossou (1-0, 15e), le club de la Sûre se rassurait définitivement par Julian Markvoort (2-0) à l’approche de la pause avant de gérer les débats en seconde armure.

Place désormais aux barrages avec Wiltz et Bettembourg du côté de l’élite et Bissen et Canach côté promotionnaire.

L’UN Käerjéng, rétrogradé la saison dernière, réintègre la BGL Ligue à la faveur de sa victoire nette et sans bavure contre Mersch lors de l’épilogue de ce championnat.