Andorre a dû annuler les Jeux des petits États prévus l'année prochaine à cause du coronavirus.

On pouvait craindre que l'avenir des Jeux des petits États soit compromis. Depuis samedi, il est cependant certain que les Jeux seront organisés jusqu'en 2031. Et à nouveau à partir de 2023. À ce moment-là, ils seront organisés à Malte. Andorre reprend les Jeux, qui seront annulés l'année prochaine, en 2025.

Marc Theisen, s'est réjoui d'avoir pu conclure un accord aussi vite : "L'accord a été conclu très rapidement. Je pense que toutes les demandes des différents CNO ont été acceptées à l'unanimité."

Après Andorre en 2025, les Jeux des petits États seront organisés deux ans plus tard à Monaco et en 2029 ici au Luxembourg. Après 1995 et 2013, ce sera la troisième fois que les Jeux auront lieu dans notre pays.

En 2031, ce sera au tour de Chypre. Le fait que le programme soit établi jusqu'à cette date est pour Marc Theisen un signe que ces Jeux ont toujours une place importante dans le calendrier sportif international.

"Cela prouve très clairement que ces Jeux ne peuvent pas être retirés du calendrier européen des événements sportifs. C'est devenu une grande tradition et tout le monde est conscient de l'importance de ces Jeux. Je pense que si, il y a quelques années, il y avait encore des discussions, cette réunion a montré qu'il y a une grande solidarité entre les différents pays, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter, même si les Jeux n'auront pas lieu à Andorre l'année prochaine."

C'est pourquoi Marc Theisen est également convaincu que les Jeux des petits États recevront le soutien nécessaire du Comité olympique européen et du CIO.