Les Jeux des Petits Etats Européens auront lieu du 26 au 31 mai à Andorre.
Jeudi dernier, c'est au siège de la BIL à Luxembourg qu'a eu lieu la présentation officielle de la délégation luxembourgeoise pour la 20ème édition des Jeux des Petits Etats. Le Grand-Duché y sera représenté par 166 athlètes. Jamais autant de sportives et sportifs luxembourgeois n'avaient participé à ces Jeux.
A Andorre, la "Team Lëtzebuerg" tentera de décrocher des médailles dans 12 disciplines: athlétisme, basket (5x5 et 3x3), cyclisme, gymnastique (acrobatique et rhythmique), judo, karaté, natation, rugby, tennis, tennis de table, tir aux armes sportives et volleyball (indoor et beach volleyball). Mais les médailles ne sont pas une fin en soi, selon le président du COSL, Michel Knepper:
"C'est toujours agréable quand il y a beaucoup de médailles. Je trouve surtout formidable que les jeunes puissent vraiment vivre une expérience. Et c'est réellement une étape intermédiaire, pour arriver ensuite aux Championnats d'Europe, aux Championnats du Monde, pour pouvoir arriver aux Jeux Européens, et pour qu'ils atteignent leur meilleure performance."
En plus des nouvelles pousses, la délégation compte des athlètes qui représentent déjà le Luxembourg au plus haut niveau. Avec Mladenovic, De Nutte, Bertemes-Hoffmann, Kirsch et Daleiden Ciuferri, la "Team Luxembourg" comprend cinq athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. La nouvelle vice-championne d'Europe de karaté, Jenny Warling, participera également aux Jeux. Un nouveau moment fort de sa carrière, qu'elle attend avec impatience:
"Oui, c'est bien. Cela met un peu la pression en même temps. Mais je me réjouis quand même, c'est-à-dire que le karaté n'avait jamais été retenu auparavant, ce qui signifie que j'attends avec impatience toute l'atmosphère et toute la Team Lëtzebuerg."
Si le volley-ball n'était pas au programme des derniers JPEE, les volleyeurs luxembourgeois seront bien présents aussi à Andorre. Leur objectif est bien l'or, comme le confirme leur capitaine Gilles Braas:
"Je crois que la dernière fois que nous y étions, nous n'avions pas réussi. Nous savons que le Monténégro, notre adversaire le plus fort, n’est pas présent cette fois. En conséquence, nous allons probablement nous battre avec Chypre pour la première place et j’espère que nous pourrons ramener l’or."
Pendant cette semaine à Andorre, les athlètes luxembourgeois pourront compter sur le soutien du ministre des Sports Georges Mischo. Pour lui, ce sera une première dans ce rôle, mais les JPEE ne lui sont pas totalement inconnus:
"J'ai assisté à deux éditions en 2011 et 2013 pour la radio et c'est là première en tant que ministre des Sports, donc je suis extrêmement heureux d'y assister et aussi d'être en contact avec les athlètes, de leur parler, de leur parler éventuellement de leurs défaites, de leur parler de leurs performances, de leur parler de leurs médailles."
Vendredi, la délégation luxembourgeoise prendra le bus direction Andorre. Pour un si petit pays d’environ 80.000 habitants, organiser un événement d’une telle ampleur avec environ 800 participants est un défi majeur. Le chef de mission luxembourgeois, Laurent Carnol, est toutefois confiant que ce sera de beaux Jeux:
"Je pense que nous avons eu un très bon contact avec l'organisateur. C'est une petite équipe, mais ils ont été très réactifs. Des problèmes surgiront certainement. Je pense que c'est évident avec un événement aussi important dans un si petit pays, mais je pense que nous sommes également bien préparés en tant que COSL pour pouvoir, je l'espère, réagir rapidement".