Mercredi matin, le "Mierscher Turnveräin", le club de gym de Mersch, a annoncé sur Facebook, qu'il se voit forcer de fermer définitivement le 15 juillet.

Il y a un mois déjà, le club de gymnastique de Mersch, fondé en 2019, avait fait savoir sur Facebook qu'il ne voyait plus de possibilité de poursuivre son activité. Le cas "Mierscher Turnveräin" avait alors suscité une vague de soutien.

L'avenir du club était remis en question en raison d'un problème de locaux. Le lieu où s'entraînaient habituellement les jeunes gymnastes ne sera bientôt plus disponible à cause de travaux de rénovation. Malgré les difficultés, après son premier appel sur les réseaux sociaux, le club espérait encore pouvoir trouver un lieu où s'entraîner et stocker son matériel. Malgré des entrevues avec des représentants des ministères de l'Education et du Sport, de l'administration communale de Mersch ainsi qu'avec des responsables de différents lycées, aucune solution n'a pu être trouvée. Si plusieurs lycées ont proposé des salles d'entraînement, aucun ne disposait d'un lieu permettant le stockage du matériel du club et surtout un problème se posait au niveau des horaires. Aucune plage n'était disponible en journée, seulement en soirée, or le club compte essentiellement de très jeunes gymnastes.

Il est dès lors clair qu'en juillet, 150 jeunes gymnastes devront trouver un nouveau club pour pratiquer leur discipline. Auparavant, le club de Mersch organisera son dernier gala de fin de saison les 7 et 8 juin.