
Jimmy Gonçalves et Strassen sont assurés de jouer la Ligue Conférence la saison prochaine. E même peut-être d’entrer au deuxième tour. / © Val Wagner
Le dauphin de Differdange au classement a fait le travail pour distancer Rosport (3-0) et s’assurer une place sur la scène continentale la saison prochaine.
De déplacement piège, il en est de moins en moins question lorsqu’une équipe se rend à Rosport. Et Strassen a fait le nécessaire pour surmonter cet obstacle dans la course à un billet européen.
Légèrement secoué pendant les 20 premières minutes, les visiteurs ont fait le dos rond pour contenir des velléités locales trop brouillonnes pour mettre en difficulté Koray Özcan.
Strassen a appris à se montrer cynique dans ce genre de rencontre. Sur sa première occasion, le FC Una frappait grâce à un service en profondeur de Zachary Hadji pour Amine Zenadji qui croisait une frappe létale (1-0, 24e).
Rosport allait perdre pied au fil des minutes et lorsque Mateus, servi une fois de plus par Hadji, trompait Niklas Bürger d’une petite frappe en rupture, c’était déjà 2-0 (31e).
Il fallait à partir de ce moment autant penser à la révolte qu’à garder un œil sur le goal average pour Rosport toujours en quête de son maintien.
Nicolas Perez, d’une tête lobée, fixait les chiffres en seconde période (3-0) et permettait à son équipe de consolider sa deuxième place et d’assurer sa place en Ligue Conférence pour la seconde année consécutive.
"Marquer en premier"
"On savait que ce serait très compliqué de bouger ce bloc bas. Le plus important était de marquer en premier. On a réussi à le faire. Le 2-0 est arrivé rapidement et on a eu la maîtrise complète en seconde période. On aurait pu pousser davantage encore mais je tiens à féliciter mes joueurs pour le travail qu’ils ont fourni depuis le début de la saison. Je leur laisse la parole", lâchait un Stefano Bensi arrosé d’eau par ses joueurs une fois le coup de sifflet final donné.
"Cela procure beaucoup de joie, naturellement", confessait Vova. "Pas grand-monde n’aurait misé sur nous pour la deuxième place et on s’y retrouve. On savait qu’on n’aurait pas un début de match facile ici à Rosport. Mais une fois qu’on est rentré dedans, on a montré qu’on était aussi capable de maîtriser ce genre de situation", témoignait l’increvable milieu de terrain qui aura 40 ans en décembre prochain.
Le Capverdien se donne quelques heures de réflexion avant de prendre une décision sur son avenir.
Strassen, lui, est pratiquement assuré de finir à la deuxième place, ce qui pourrait lui ouvrir directement les portes du deuxième tour de la Ligue Conférence si Differdange prive Dudelange de la Coupe de Luxembourg.
La BGL Ligue s’offrira un match de gala dimanche prochain pour sa dernière journée avec un Strassen - Differdange. Soit le champion face à son dauphin.
Transversale
- L’incroyable brevet d’invincibilité de Ventura, le gardien de Differdange s’est arrêté à 1.291 minutes. Differdange a été accroché par le Racing (1-1).
- Niederkorn avait une occasion en or de se replacer en rang utile pour une qualification européenne mais le Progrès s’est incliné 0-1 à Hesperange et se retrouve à deux points de la quatrième place. Incroyable!
- Battu à la Jeunesse (0-2), Dudelange reste sur le podium et aura besoin d’un match nul contre Bettembourg pour jouer l’Europe sans évoquer une potentielle qualification via la Coupe de Luxembourg.
- Rodange a renversé Wiltz (4-2) et double son adversaire du jour au classement avec un point d’avance avant la dernière journée. Si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, les Nordistes joueraient le barrage.