Vainqueur au forceps du Racing ce mercredi soir, le F91 s’apprête à défier Differdange, sans pitié pour le FC Wiltz dans l’autre demi-finale.

Le Racing et Dudelange se sont rendu coup pour coup hier soir au Stade Achille Hammerel en demi-finale de la Coupe devant des gradins bien remplis. Les visiteurs ont mené à la marque sur un tir de Filip Bojic laissé un peu trop seul à 20 m des buts de Romain Ruffier (1-0, 20e). Le F91 avait la maîtrise d’une rencontre qui a pourtant rebondi juste avant la pause sur un modèle d’action collective conclue par Antonio Pina Gomes (1-1, 45+3).

Le second acte allait être plus enlevé et l’arbitre Gilles Becker était montré du doigt par les Ciel et Blanc lorsqu’il suivait son assistant de touche qui ne signalait pas de hors-jeu sur la déviation de l’épaule de Samir Hadji suivie du but de Kino Delorge (2-1, 58e).

Le club de la capitale accusa le coup et se retrouva encore un peu plus distancé lorsque Delorge centra pour Evan Rotundo (3-1, 64e).

Fair-play, les débats gagnèrent en intensité. Le Racing refusait de rendre les armes et revenait dans la partie lorsque Yann Mabella se montra opportuniste alors que le gardien Didier Desprez était au sol. Les décisions du corps arbitral étaient de plus en plus contestées, notamment sur des hors-jeu.

Dudelange résistait et fêtait la qualification pour la finale trois jours après avoir été humilié en championnat par la lanterne rouge, Mondercange.

Paradoxe de cette situation, cette présence au stade ultime de l’épreuve n’est pas encore synonyme de présence européenne dans quelques semaines puisque le verdict des licences est attendu ce jeudi et qu’il reste deux journées à disputer en BGL Ligue pour se classer en rang utile.

La nouvelle attendue est venue de Differdange avec la qualification du champion pour la finale de la Coupe, ce qui ouvre un ticket supplémentaire via le championnat pour se hisser sur la scène continentale.

Frustration et colère

Le Racing pourrait profiter de cette situation, mais l’heure était à la frustration et à la colère une fois le coup de sifflet final. Allan Delferrière s’en prenant vertement au quatrième arbitre Laurent Wilmes alors qu’un peu plus loin, Gilles Becker distribuait deux cartons rouges à Yann Mabella et à Davy N’Goma.

Un peu plus au Sud, Differdange a pris son temps pour disposer de Wiltz. Un peu comme il l’avait fait dimanche dernier dans la Cité des Genêts. Cette fois, les locaux ont frappé en fin de première période via Artur Abreu (1-0, 45+2). Guillaume Trani (2-0, 60e) et Kevin D’Anzico (3-0, 72e) ont fini le travail pour offrir à leur club une septième finale de Coupe de Luxembourg.

Au passage, le gardien Ventura prolongeait son incroyable brevet d’invincibilité débuté à la fin de l’année 2024.

Le mercredi 28 mai, le club de la Cité du Fer affrontera Dudelange au Stade de Luxembourg. Ce sera la quatrième finale entre ces deux clubs. Differdange l’a à chaque fois emporté.