Le club nordiste a hérité de l’ogre differdangeois en demi-finale de la Coupe de Luxembourg alors que le Racing défie Dudelange.

Wiltz, un oiseau pour le chat ? Personne n’est dupe. Le club nordiste est capable de tout et de bien mieux que ce qu’il a montré en seconde période samedi dernier face à Differdange. Un adversaire qu’il s’apprête à retrouver ce mercredi (20h) à Oberkorn pour tenter de décrocher une place en finale de la Coupe de Luxembourg. Un stade que le club de la Cité des Genêts connaît pour y avoir déjà mis les pieds en 2001. Une éternité.

Les Nordistes n’ont cependant pas la cote face à l’équipe qui ravage tout sur son passage. Differdange est sacré depuis trois semaines et a déjà égalé le nombre de points sur une saison depuis que la compétition est passée à 16 équipes (2021-2022) avec 77 points, soit autant que le Swift en 2022-2023. Il reste deux matchs pour améliorer ce total. Mais ce qui impressionne tous les suiveurs, c’est l’imperméabilité de la défense du champion en titre. Avec cinq buts encaissés depuis l’ouverture du championnat, le gardien brésilien Ventura défie toutes les lois du milieu. Et il ne s’est toujours pas retourné en 2025, soit depuis 1.400 minutes, toutes compétitions confondues.

C’est dire si Wiltz s’attaque à un Himalaya. Le club nordiste s’en est rendu compte en se cassant les dents sur la défense des Rouges samedi dernier. Et quand on constate que Pedro Resende a laissé au repos quelques joueurs, on se dit que le doublé trotte dans la tête de plusieurs Differdangeois.

Wiltz, lui, ne peut pas s’éparpiller. Peut-être que demander au club de choisir entre le maintien et une potentielle victoire en Coupe de Luxembourg et une participation européenne à la clef, c’est comme lui demander une préférence entre deux fils. C’est pourtant le dilemme à contourner dans une fin de saison haletante.

L’équipe de Mikhail Zaritski compte toujours deux points d’avance sur le premier barragiste, Rodange, qu’elle s’en va défier dimanche prochain. Ça vous donne un aperçu de l’importance de cette semaine.

Une course à l’Europe effrénée

Pour le Racing et Dudelange, elle est aussi loin d’être anodine car elle donnera un aperçu, si pas définitif, assez net de la situation une semaine plus tard avec, en creux, la présence sur la scène continentale dans quelques semaines.

Les deux clubs ont déjà soulevé le trophée dans un passé récent. Ils ne sont séparés que d’un point au classement avec un léger avantage (+1 point et +4 buts) pour le F91. Surprise de taille, Dudelange s’est fait piéger par la lanterne rouge à domicile dimanche (2-3) sans quoi il aurait déjà fait un pas de géant vers le podium.

On rappellera qu’une victoire en Coupe de Luxembourg offre le privilège de se retrouver directement au deuxième tour de la Ligue Conférence. Avec, donc, plus d’argent à la clef et une pause estivale un peu plus longue que les autres camarades européens.

Paradoxe de la situation, le vainqueur de ce duel préférerait sans doute défier Wiltz en finale, mais se contenterait bien de Differdange puisque cette solution offrirait l’avantage de dégager une place supplémentaire en championnat pour la qualification européenne si le FCD03 venait à réaliser le doublé.

Tout ça, sur fond d’incertitude dans le dossier des licences. Le verdict est attendu pour mercredi soir ou jeudi matin. Rappelons que Dudelange a été recalé en première instance tout comme Niederkorn. Un Progrès actuellement cinquième et donc toujours susceptible de se qualifier lui aussi.

Derrière ce schéma encore nébuleux, il y a surtout le gain d’un trophée. Dudelange vise une 9e coupe nationale, le FC Differdange une 6e et le Racing une 3e. Et ça, ça n’a pas de prix.