
João Machado a encore un contrat de deux ans à Mondorf. Le gardien a bien l’intention de goûter aux joies européennes d’ici là. / © mika.photographie
Septième, le club de la cité thermale peut encore gagner une place, battre son nombre de points et rêver d’une très hypothétique présence européenne dans deux mois.
L’US Mondorf s’est relancée à vive allure et espère boucler l’exercice sur ce rythme. Une victoire contre le Progrès suivie d’une autre face au Titus Pétange ont partiellement gommé les deux défaites précédentes qui avaient provoqué quelques remous dans le vestiaire. Le gardien João Machado fut le premier témoin de cette sortie de route, vitupérant ses partenaires lors du revers au F91. "Je n’aurais pas dû réagir de la sorte. Un capitaine doit montrer un autre visage. Mais des coups d’éclat dans un vestiaire, ça peut arriver. Ça doit même parfois arriver. On avait besoin de nous secouer nous-mêmes."
Le club de la cité thermale vit une drôle de saison avec David Zitelli à sa tête. Il a soufflé le chaud et le froid. Sans jamais parvenir à gagner plus de deux matchs d’affilée, il s’est positionné juste derrière la meute des équipes en lice pour un Top 5. Eliminé en Coupe de Luxembourg à Belvaux, l’USM s’est aussi retrouvée à son insu projetée sous les feux médiatiques lorsque le Swift a refusé de jouer contre elle, déclenchant une grève sauvage qui restera dans les annales.
"Cette élimination en Coupe nous a fait mal, mais Belvaux mérite sa qualification. C’est une compétition qui nous tenait à cœur. Le club a joué deux demi-finales dernièrement", poursuit João Machado qui n’a pas l’intention de brader la fin de saison pour autant.
"On veut battre notre record de points (45). Il nous en manque un pour l’égaler", dit-il à quelques heures de défier Hesperange… pour la première fois de la saison. "Puis il y a cette possibilité très mince d’être encore européen. C’est dingue. N’oublions pas que le premier objectif était de se maintenir."
Sportivement, il faudrait un improbable concours de circonstances pour voir Mondorf se classer en rang utile pour décrocher un mandat continental. Mais le bon élève de la classe guettera d’un œil attentif le verdict de la commission d’appel qui doit examiner en début de semaine prochaine si Dudelange et Niederkorn obtiendront la fameuse licence européenne. Il faudrait un double refus pour voir la cote mondorfoise grimper en flèche.
Le dernier espoir du Fola
Une victoire ce dimanche permettrait à l’USM de revenir à un point du Swift. Dans ce contexte européen, Dudelange, à nouveau dauphin de Differdange, doit consolider cette place face à la lanterne rouge, Mondercange, déjà reléguée.
Niederkorn, qui s’est refait une santé à Hostert, accueillera son insondable voisin pétangeois pour garder sa place sur le podium et tenir à distance Strassen et le Racing qui se battent pour un quatrième rang qui offrirait un billet en Ligue Conférence si Wiltz ne gagne pas la Coupe de Luxembourg. Surpris à la Jeunesse, Strassen ira en appel contre Bettembourg alors que le club de la capitale recevra un Victoria Rosport qui se dirige lentement mais sûrement vers le maintien.
Le champion differdangeois préparera sa demi-finale de Coupe de Luxembourg à Wiltz face à un adversaire qu’il retrouvera le mercredi suivant. Le leader n’a toujours pas encaissé en 2025. Une statistique incroyable.
Le club nordiste, lui, compte toujours trois points d’avance sur Rodange, le premier barragiste. Les deux clubs se retrouveront les yeux dans les yeux le week-end suivant. Le promu espère gommer une partie de son retard ce week-end face à l’US Hostert.
Il faudra attendre lundi soir pour voir cet antépénultième chapitre de l’élite se refermer avec le derby eschois. Le Fola n’a pas pour habitude de lâcher l’affaire tant qu’il y a de l’espoir. Le club doyen doit d’abord espérer que Strassen batte Bettembourg avant de faire le boulot contre la Jeunesse. Ce scénario ramènerait le Fola à quatre points du SCB à deux journées de la fin. Le sauvetage serait encore loin…