Dauphin de Differdange à la veille de cette journée, le FC Una a grillé son joker à la Frontière au terme d’un match que la Jeunesse est parvenue à enflammer.

Les pièges ne sont pas nécessairement là où on les devine. Ce déplacement dans la Métropole du Fer n’apparaissait pas comme l’obstacle le plus dangereux qui se dressait sur la route de Strassen dans sa course à l’Europe.

Les visiteurs se sont pourtant pris les pieds dans le tapis pour avoir oublié de faire preuve de l’agressivité nécessaire en première mi-temps notamment. C’était 2-0 à la pause. Et il n’y avait rien à redire à cet avantage.

David Soares avait d’abord converti un penalty pour une faute de main de Gautier Bernardelli (1-0, 16e) puis James Rodrigues avait doublé les chiffres au bout d’un superbe mouvement collectif  (2-0, 36e). Peut-être que les murs de la Frontière ont tremblé à la pause mais Strassen est revenu avec l’intention de faire davantage mal à cette équipe locale.

Le remplacement d’Alexandre Sacras par Daryl Myre apporta notamment beaucoup sur le flanc gauche visiteur mais dans les buts bianconeri, Kevin Sommer signait le match parfait et retardait l’échéance.

C’est même la Jeunesse qui inscrivit le troisième but de la partie grâce à son éternel vétéran Tarek Nouidra (3-0, 81e). Les carottes étaient cuites pour Strassen qui a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et d’inscrire deux buts. Le premier par Zachary Hadji sur penalty (3-2, 85e). Le second par Dodi Bopaka à la fin des arrêts de jeu (3-2, 90+6).

Reinhold Breu en spectateur attentif

Cette victoire aboutie tombait à point nommé pour faire taire les détracteurs qui voyaient la Jeunesse en roue libre depuis quelques semaines. «On nous annonçait déjà battus dans certains médias. On a prouvé le contraire. On avait trois suspendus aujourd’hui et au moins autant de blessés. Dans ces circonstances, ce n’était pas forcément facile de construire une équipe compétitive mais on a des petits jeunes qui bossent bien. On ne l’a pas volée cette victoire avec surtout une bonne première mi-temps. On a 36 points. On est tranquilles. Il reste trois semaines. Le club va préparer la suite et nous, on va essayer d’aller chercher les 40 points», déclarait l’entraîneur Arnaud Bordi, qui s’apprête à céder le flambeau à l’Allemand Reinhold Breu, spectateur attentif ce dimanche après-midi.

Dans le camp adverse, c’était la soupe à la grimace. «On a eu du mal à se mettre dedans, notamment dans les duels. La Jeunesse nous a donné du fil à retordre en fermant bien les angles de passe. On prend deux buts sans se créer trop d’occasions. On s’est réveillé ensuite mais c’était un peu tard. On grillé notre joker. Il nous reste trois matchs. Trois finales», confessait le défenseur Gautier Bernardelli.

Strassen perd deux places au classement mais salue les deux unités perdues par le Racing à Bettembourg. De quoi conserver une quatrième place qui pourrait lui ouvrir les portes de l’Europe si Wiltz ne gagne pas la Coupe de Luxembourg.

Zachary Hadji, lui, ne pensait pas si loin et revenait sur les circonstances de cette défaite. «Ce qui nous tue, c’est notre manque d’engagement en première mi-temps et notre manque d’efficacité. On a eu quelques situations mais deux pertes de balles nous coûtent le match. Le positif, c’est notre réaction en seconde période», analysait le buteur du FC Una.

Transversale

  • Deuxième certitude après le titre de Differdange, la relégation de Mondercange est actée après la défaite face au Fola (0-1). Après deux saisons sur le fil du rasoir, le club va retrouver la Promotion d’Honneur.
  • Dudelange et Niederkorn font la bonne opération du week-end. Le F91 a dominé Hesperange (4-0) samedi et le Progrès a bien négocié son déplacement à l’US Hostert (3-1).
  • Wiltz tenait les trois points à Rosport jusque dans les arrêts de jeu mais l’égalisation de Steinbach frustre les Nordistes qui comptent toujours trois points d’avance sur Rodange, auteur d’un bon match nul à Differdange.