
© Val Wagner
Gare au piège à l’US Hostert pour un Progrès qui a perdu sa Coupe de Luxembourg et sa place sur le podium en l’espace de cinq jours!
Le football est parfois ingrat. Deux contre-performances ont terni l’image d’un mois et demi de bons résultats à Niederkorn. L’élimination en quart de finale de la Coupe de Luxembourg à Wiltz a ôté le trophée des mains des Jaune et Noir et leur a enlevé aussi une première occasion d’accéder à l’Europe.
La seconde, via le championnat, a pris un coup dans l’aile dimanche à Mondorf.
Et lors de ces deux rendez-vous, c’est la fin de match qui a coûté cher à une équipe du Progrès qui menait chaque fois. «On n’a pas su gérer ces fins de match mais c’est difficile d’expliquer pourquoi. Ce n’est pas un manque de concentration. Mais un point à Mondorf aurait fait du bien», analyse l’attaquant Antoine Mazure, de retour aux affaires après une blessure contractée contre Differdange et qui lui a coûté six points de suture.
L’opération est d’autant plus mauvaise que le Racing passe devant le Progrès grâce à sa meilleure différence de buts. C’est dire si le déplacement de ce dimanche à Hostert a déjà des allures de quitte ou double. «C’est un adversaire qui nous avait créé des problèmes à l’aller. Ce sera compliqué sur leur terrain. On devra élever notre niveau et sortir de notre zone de confort.»
Mazure et ses coéquipiers vont devoir se concentrer sur leur sujet d’ici la fin de saison et espérer que l’une des trois équipes qui les devancent au classement se prenne les pieds dans le tapis pour finir dans le Top 4 et probablement décrocher un billet européen si Wiltz ne gagne pas la Coupe de Luxembourg.
«On doit avancer sans penser non plus à cette licence refusée. On est confiant. Le comité a toujours fait les choses dans le bon ordre», ponctue celui qui arrive en fin de contrat et avec qui le club n’a pas encore rediscuté.
Dudelange n’a plus de joker
Pendant que Differdange poursuivra sa chasse aux records face à Rodange, Strassen et le Racing tenteront de garder leur position. Le FC Una, deuxième depuis dimanche dernier, se déplace chez une équipe de la Jeunesse qui tente de rester mobilisée malgré les mouvements en coulisse.
Le Racing, lui, rend visite à un SC Bettembourg encore tout barbouillé de la remontada wiltzoise de dimanche dernier. C’est peut-être la dernière chance d’éviter le barrage qui a filé sous le nez des promus.
Les deux prétendants à un billet européen auront pris note du résultat de Dudelange qui se déplace samedi à Hesperange. Le F91 est toujours sur les deux fronts, mais la fin de saison est compliquée pour une équipe qui laisse des points en chemin et qui n’a plus aucun joker dans sa course à une nouvelle qualification européenne.
Cette 27e journée devrait officialiser la rétrogradation de Mondercange ou du Fola, voire des deux. La lanterne rouge et le club doyen se rencontrent justement.