
© Serge Olmo / RTL
Le HB Dudelange s'est imposé 20:19 contre Käerjeng au terme d'une finale passionnante. C'est la 16ème coupe remportée par Dudelange.
Dimanche, le HB Dudelange s'est imposé in extremis 20:19 contre le HB Käerjeng lors d'une finale très disputée. A la mi-temps, les joueuses de Käerjeng menaient 11:8.
La handballeuse de Käerjeng Tina Welter a annoncé au cours de la finale, qu'elle mettra probablement un terme à sa carrière à la fin de la saison.
Le résumé du match
C'était la 4ème fois en 5 ans que les deux équipes se retrouvaient en finale de la coupe. C'était aussi un duel d'entraîneurs entre Mikel Molitor du côté de Dudelange et Dan Mauruschatt du côté de Käerjeng.
Les deux équipes ont connu un début de match chaotique avec de nombreuses fautes techniques. Au départ, Käerjeng a montré une plus forte présence avant de tomber dans un trou d'air et de ne plus pouvoir marquer de la 7ème à la 17ème minute. Barbara Fangueiro a une fois de plus démontré son talent au cours de ces minutes. Elle a aussi été un facteur qui a fait que Dudelange est mieux entré dans le match à partir de la 8ème minute. Un changement à l'arrière a également apporté plus de structure à l'attaque de Dudelange un bref moment.
Ensuite le moteur de Dudelange s'est enroué et en attaque, les tirs se sont avérés trop rapides et pas assez ajustés. C'est ainsi que Zorana Jurcevic a pu se distinguer à plusieurs reprises dans le goal de Käerjeng. Après 30 minutes de jeu, elle en était à 7 parades, contre 9 pour Barbara Fangueiro dans le but adverse.
Les parades de Jurcevic ont d'ailleurs permis à son équipe de rester dans le jeu et c'est ainsi que Lena Kirtz a pu mettre un terme à l'interlude de 10 minutes sans goal pour Käerjeng. Ensuite les Vertes ont retrouvé le rythme et sont revenues d'un 3:5 à un 6:5, forçant l'entraîneur de Dudelange, Mikel Molitor, à un temps mort. Mais cela n'a pas arrêté les handballeuses de Käerjeng, qui ont bientôt mené 9:5, Dudelange restant 12 minutes sans marquer. Des passes mal ajustées, un manque de concentration et une bonne défense de Käerjeng ont donné l'avantage à ce dernier. A la mi-temps, le score était de 11:8 pour Käerjeng.
Même après le changement de côté, Dudelange a eu du mal à s'imposer contre une solide défense de Käerjeng. Dudelange a multiplié les fautes techniques inhabituelles auxquelles il faut ajouter des tirs malheureux ou mal placés de Kim et Joy Wirtz, qui sont pourtant habituées à cadrer leurs tirs.
Malgré cela, les joueuses de Dudelange sont parvenues à égaliser 12:12 à la 45ème minute suite à un passage à vide de l'attaque de Käerjeng, qui est restée 13 minutes sans réussir à marquer. Puis le suspens n'a fait que croître. Les deux équipes ont été soutenues jusqu'au bout par leur groupe de supporters.
Ce sont encore une fois les gardiennes qui ont été au centre du jeu et qui ont marqué le match de leur empreinte. Zorana Jurcevic a totalisé 11 parades et Barbara Fangueiro, qui a aussi été désignée joueuse du match, 18. Le moment décisif est intervenu lorsque Lara Steffen a marqué 2 buts à la 57ème minute pour donner l'avantage à Dudelange et que peu après, Tea Gajic a tiré sur le poteau.
C'est ainsi que Dudelange a remporté sa 16ème coupe du Luxembourg et il s'agissait aussi de sa 3ème victoire consécutive.