Qualifié pour les demi-finales de Coupe de Luxembourg, le club de la capitale reste aux aguets en championnat après sa victoire ce dimanche contre la Jeunesse (2-0).

À l’exception de Differdange, seul sur sa planète, le Racing est l’équipe qui a passé la meilleure semaine. Vainqueurs du Petit Poucet Lintgen, mercredi, en quart de finale de la Coupe de Luxembourg, les Ciel et Blanc ont fait le travail pour distancer la Jeunesse au Verlorenkost (2-0).

Dominateurs, les joueurs de la capitale ont dû attendre la deuxième mi-temps pour faire la différence. Une première fois par Yann Mabella, sur un coup franc brossé que le gardien eschois Matisse Giovanardi, n’est pas parvenu à dévier (1-0, 47e). En fin de match, les visiteurs se sont retrouvés à 10 à la suite de l’expulsion de Milan Todorovic, transformé en l’espace d’une seconde en gardien de but, pour arrêter un ballon qui allait dans les filets.

Le penalty botté par Mabella a permis à l’attaquant de soigner ses statistiques et d’inscrire son 20e but de la saison.

Au-delà de cette performance personnelle, c’est la bonne opération qui donne le sourire à un club qui se retrouve quatrième après le match nul de Dudelange et surtout la défaite de Niederkorn à Mondorf (1-2).

"Même si on a affronté une équipe de Division 2 mercredi, on laisse de l’énergie dans ce type de match. Aujourd’hui, on faisait peut-être face à une équipe qui n’a plus grand-chose à jouer, mais elle a retardé l’échéance. Dans ce contexte, je loue notre patience et à l’esprit d’équipe des garçons qui se sont encouragés du début à la fin. Oui, c’est une belle semaine. Il faut s’accrocher et continué à batailler", analysait le gardien de but Romain Ruffier, qui avait récupéré en cours de match le brassard de capitaine de Farid Ikene. Le meneur de jeu du Racing s’est donné une blessure musculaire en première mi-temps qui pourrait le priver de fin de saison.

Le mental pour faire la différence ?

Yannick Kakoko a su trouver les mots à la pause pour pousser son groupe vers l’avant. "J’ai demandé aux garçons de mettre un peu plus de vitesse dans les échanges pour faire plier cette équipe très compacte et très bien organisée. On a été récompensés rapidement avec le coup franc de Yann. On a ensuite contrôlé et on aurait peut-être pu faire encore un peu plus pour marquer plus de buts", analysait l’entraîneur local.

En attendant le verdict des instances concernant les licences, le Racing, lui, peut dormir l’esprit tranquille avec son précieux sésame en poche, au contraire de Dudelange et de Niederkorn. "Je crois qu’il faut rester concentré sur nos prestations et rien d’autre. On va savourer cette victoire et préparer le match suivant."

Romain Ruffier, lui, mettait l’accent sur un autre paramètre. "Le mental peut jouer car la calendrier est sensiblement le même pour tout le monde et il n’y aura plus guère de choc d’ici la fin de saison. On est sur une saison aboutie et on va essayer de la rendre encore un peu plus extraordinaire."

Le déplacement à Bettembourg dimanche prochain sera l’étape suivante pour au moins rester dans le Top 4.