Titré alors qu’il reste cinq journées à disputer, le FCD03 va pouvoir se concentrer sur le doublé tout en savourant un second sacre devenu une évidence au fil des semaines.

C’était une question de semaine et Differdange a attendu Pâques pour cueillir un second titre d’affilée. Vainqueur 2-0 à Rosport ce samedi, les champions en titre décrochent le 110e titre de l’histoire de l’élite grand-ducale, rejoignant au rang des doubles champions feu le Sporting Club Luxembourg.

Ce samedi, l’entraîneur Pedro Resende avait dû innover pour composer son 11 de base puisque Théo Brusco, roc de sa charnière, s’était donné une blessure à son talon droit la veille à l’entraînement. Un pépin qui signifie probablement sa fin de saison. Leandro Borges était lui suspendu, André Mendy blessé, Artur Abreu toujours convalescent et Arlindo Barbosa pas encore prêt.

Voilà qui fait beaucoup pour envisager sereinement le doublé. Mais pas question de brûler les étapes. Il a fallu d’abord se débarrasser d’une coriace équipe rosportoise, pratiquement rassurée sur son sort mais regroupée devant Niklas Bürger pour au moins tenter de prendre un point.

De quoi retarder l’échéance, surtout que le terrain ne plaidait pas en faveur du beau jeu. C’est finalement Adham El Idrissi, un ancien du FC Victoria, qui a libéré ses couleurs à la 68e minute en reprenant de la tête un centre de Diogo Silva.

Le plus difficile était fait pour l’équipe qui possède la meilleure défense du pays et qui allait doubler la marque 10 minutes plus tard sur une tête d’Andreas Buch sur un corner donné par Guillaume Trani (2-0).
Les tenants du titre allaient pouvoir savourer leur  titre sans attendre le résultat de leur dauphin dudelangeois à Niederkorn.

Avec ou sans Pedro Resende ?

Favori à sa succession, mais guère plus que Niederkorn, Dudelange ou Hesperange, Differdange a très vite posé les jalons d’un second titre de rang grâce notamment à sa défense de fer qui lui vaut les louanges du pays. Rendez-vous compte de l’exploit: le gardien Ventura ne s’est pas encore retourné en 2025, soit depuis plus de 10 matchs complets. Une dinguerie orchestrée depuis le banc de touche par Pedro Resende, qui s’apprête lui aussi à entrer dans le cercle des entraîneurs deux fois champions comme l’ont été Jeff Strasser et Pascal Carzaniga ces dernières années alors que Dino Toppmöller, lui, l’a été trois fois avec Dudelange.

L’architecte portugais a construit une forteresse et s’est toujours débrouillé pour dénicher l’un ou l’autre joueur clef offensif capable de faire la différence. Dépeuplé dans ce secteur depuis la blessure de Mendy et celle d’Abreu, Differdange a fait avec les moyens du bord pour finir le travail.

Derrière cette fin de saison et cette Coupe de Luxembourg déjà remportée à cinq reprises par le club, Differdange va devoir rapidement se tourner vers la saison prochaine pour être compétitif dès l’été sur la scène européenne. Il manque au club ce bel exploit qui pourrait lui donner encore un peu plus de moyens financiers et l’installer durablement sur le trône de la BGL Ligue.

Avec qui à sa tête? Resende va-t-il prolonger l’aventure? Que vont faire les joueurs en fin de contrat, tel Guillaume Trani, forcément scruté en dehors des frontières? Quelle politique Remy Manso, le directeur sportif, va-t-il insuffler pour faire vivre ce bel héritage?

Differdange a le temps d’y penser mais pas trop.