Le dauphin de l’ex-futur champion a fait le boulot pour distancer Mondorf (3-0) et conserver sa deuxième place au classement.

C’était probablement le cadet des soucis des Dudelangeois de savoir quand et où Differdange serait sacré, mais leur victoire de ce dimanche a postposé d’au moins une semaine le second titre du FCD03 qui pourrait, dès lors, avoir lieu samedi à Rosport.
Pour les Sang & Or, les trois points comptaient dans la perspective d’une nouvelle présence sur la scène continentale la saison prochaine. Un must pour les finances du club.

Les joueurs ont visiblement saisi le message après le match nul de la semaine dernière à Hostert avec une première période menée tambour battant et deux buts qui permettaient au club local de voir venir à la pause. 
Le premier état l’œuvre de Samir Hadji, bien esseulé au second poteau sur un centre de Chris Stumpf pour lancer ses couleurs vers la victoire (1-0, 7e). Le second était signé Miguel Fernandes qui mettait fin à un cafouillage dans les 6 m (2-0, 34e).

Entre-temps, Dudelange avait perdu son défenseur Alan Aussi, blessé et remplacé par Ghislain Zrankeon alors que Vincent Decker était suspendu. 
En face, Mondorf ne s’était pas montré assez consistant pour revendiquer davantage. Le très beau mouvement signé Billel Abdelkadous sur le flanc droit et le tir bien sorti par Didier Desprez était un peu maigre dans le chef d’un club posté derrière un Top 6 qui lui sera difficilement accessible cette saison.

Le club de la cité thermale a pourtant fait mieux en seconde période, méritant de réduire le score sur l’une de ses occasions, mais comme souvent dans ce type de scénario, c’est l’équipe dominée qui fait la différence. Un centre au cordeau d’Hadji était repris en pleine foulée par Stumpf pour un score final un peu forcé (3-0).

«On a sorti une première période aboutie. On aime jouer au foot et quand on peut le faire, on ne se prive pas. On voulait gagner ce match dans un contexte ultra important face à un bel adversaire», confessait l’entraîneur local Mica Pinto. «Il a fallu déployer un jeu plus direct et on avait besoin de marquer des buts, ce qu’on a fait trois fois. On a été un peu moins séduisants après la faute, mais il faut parfois accepter de faire le dos rond pour prendre les trois points en vue du sprint final. Un match super important nous attend samedi à Niederkorn.»

Dudelange l’abordera avec quatre points d’avance, soit un bon joker. Dans le camp mondorfois, David Zitelli hésitait entre la satisfaction d’avoir vu son équipe se battre après le repos pour revenir et une première mi-temps lors de laquelle elle n’était pas parvenue à jouer les contres assez rapidement. «Il me semble toutefois que l’on méritait un penalty», glissait l’ancien professionnel.

Transversale

  • Le sprint européen est lancé est les victoires du Racing contre le Swift (3-1), de Strassen face à l’Union Titus Pétange (4-0) et de Niederkorn au Fola (2-0). Le suspense sera intense jusqu’en fin de saison.
  • Wiltz a profité de la défaite de Bettembourg pour reprendre ses distances à la faveur de son succès contre Mondercange (2-0). Rodange, vainqueur de la Jeunesse (2-0), n’a pas dit son dernier mot.
  • Hostert a poursuivi son étonnante saison par une victoire à Rosport (2-1)