Le FCM se dirige vers la Promotion d’Honneur après sa 18e défaite de la saison face à un adversaire qui le précédait au classement et qui compte désormais 8 points d’avance.

Mondercange n’a jamais été en mesure d’inquiéter Rodange dans un match qui ressemblait à celui de la dernière chance pour l’avant-dernier du classement qu’une victoire aurait ramené à deux points de son rival du jour. C’est, au contraire, 8 unités qui séparent désormais les deux formations au terme d’une rencontre maîtrisée de A à Z par les visiteurs.

Absents contre Hesperange, Alexandre Delarboulas et Yanis Montantin ont signé leur retour. Ce dernier a même livré une masterclass, montrant la voie à suivre sur deux tirs puissants cadrés que le gardien local, Ailan Alilovic, repoussait. Le dernier rempart, titulaire en l’absence de Teddy da Silva, blessé en semaine, ne pouvait, en revanche, que constater les dégâts sur un corner repris de la tête par Maurizio Macorig (1-0, 25e).

Une avance méritée et qui poussait à peine les Mondercangeois à sortir de leur coquille. La distance entre le milieu de terrain et l’attaque ressemblait à un gouffre dans les rangs locaux et l’incapacité à poser le pied sur le ballon se payait cash. Ou presque.

Rodange obtenait un penalty dans le temps complémentaire de la première période pour une faute peu évidente de Ladji Touré sur Bruno Correia. Sylvain Atieda se montrait beaucoup trop nonchalant en envoyant une frappe que déviait Alilovic. 
Ce n’était que partie remise pour les visiteurs qui finissaient le travail après la pause à la suite d’un centre au premier poteau de Montantin repris par Correia (2-0, 57e).

La dernière demi-heure n’offrit pas grand-chose à voir aux spectateurs qui profitaient davantage des rayons de soleil.

"Pas abordés ce match comme une finale"

Les locaux rentraient au vestiaire la tête basse, comme s’ils étaient résignés dans la course au maintien. "On a manqué de détermination. On n’a pas abordé ce match comme une finale. Peut-être qu’on s’est sentis trop en confiance parce qu’on jouait à domicile. On a eu du mal à se procurer des occasions. Au final, on met un tir? Peut-être deux? C’est difficile à expliquer à chaud. Dire qu’on a enterré nos derniers espoirs, c’est un grand mot. Il reste 7 matchs. Huit points, c’est beaucoup. Mais comme  a dit le coach, si on n’y croit pas, ça ne marchera pas", confessait le défenseur local Souleymane Baldé.

Dans le camp d’en face, l’entraîneur Mehdi El Alaoui savourait les trois points. "C’était une finale. J’ai fait comprendre que les trois matchs qui venaient allaient compter. J’ai senti cette semaine qu’il y avait une prise de conscience. On a harcelé notre adversaire. Ils n’ont pas existé. Je suis content des gars. Paradoxalement, c’est quand Mondercange s’est un peu découvert qu’on a frappé. Chapeau à leur gardien qui remplaçait Da Silva au pied levé. Il a sorti pas mal de ballons. Le score aurait pu être plus lourd."

Les défaites conjuguées de Bettembourg et de Wiltz permettent à Rodange de réaliser l’affaire en or du jour avec seulement trois points de retard sur la première équipe sauvée.

Transversale

  • Vainqueurs à la Jeunesse (2-0), Differdange est tout proche de son second titre d’affilée. Il pourrait déjà tomber la semaine prochaine.
  • Dudelange a pris un point à Hostert (1-1) et s’accroche à sa deuxième place
  • Vainqueur de Wiltz (3-1), Hesperange fait la bonne opération du jour en renforçant sa troisième place mais la perspective de ne pas recevoir de licence européenne gâche le bonheur d’un club qui nage en plein flou
  • Niederkorn avait fait la bonne opération dans le peloton de tête samedi en dépassant Strassen (1-0). Une sensation renforcée par la défaite du Racing à Pétange (0-1).