
Joker ou titulaire, Amine Zenadji est persuadé que le groupe strassenois renferme les qualités pour finir sur le podium. Eléments de réponse ce samedi à Niederkorn. / © Val Wagner
Battu dimanche dernier par Mondorf, le FC Una ira en appel ce samedi à Niederkorn avec l'idée de distancer un concurrent direct pour un billet continental.
Lancé à grande vitesse, le TGV strassenois s’est pris le mur sans rien voir venir dimanche dernier. Le club entraîné par Stefano Bensi restait sur 10 matchs sans défaite en championnat et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Luxembourg. Mondorf, qui a raté le bon wagon, n’a pas la réputation d’être un "tueur" loin de ses bases, mais le groupe de David Zitelli n’en reste pas moins capable de terrasser n’importe quel adversaire.
Peut-être qu’une bonne gifle sera un mal pour un bien pour Strassen, heureux qualifié européen cette saison et qui souhaite ardemment renouveler l’expérience. "Le match de ce samedi sera important. Soit on les relègue à cinq points, soit ils passent devant nous", résume Amine Zenadji.
L’ailier du FC Una, que Bensi utilise en piston, est entré pour les 30 dernières minutes dimanche dernier. Il revient sur la défaite face à l’USM. "Ce fut un jour sans. Nous n’étions pas présents dans l’impact, absents dans les duels et on a manqué de leadership. L’absence de Vova s’est fait cruellement ressentir et quand Nico Perez est entré pour donner de la voix, c’était trop tard."
Cette sortie de route inopinée n’entame pas le moral d’un groupe qui vit bien. "Pas question de crise. On restait sur d’excellents résultats. Je ne me souviens d’ailleurs plus de notre dernière défaite", dit encore celui qui postule une place de titulaire ce samedi dans un groupe compétitif "qui a toutes les qualités pour finir sur le podium".
Les déboires du Swift semblent ouvrir la voie à une configuration un peu spéciale pour ces dernières semaines de compétition. Sans doute empêché de disputer à nouveau une compétition européenne, Hesperange ne compterait plus comme prétendant. La composition des quarts de finale de la Coupe de Luxembourg laisse à penser que les quatre premières places de la compétition domestique seront synonymes de présence en Coupe d’Europe l’été prochain.
Le Racing à la relance
Derrière l’intouchable Differdange, Dudelange, Strassen, le Racing et Niederkorn sont donc quatre pour trois sièges. C’est dire l’importance du match de ce samedi. "Il nous manque encore un peu de régularité mais ça prend du temps pour franchir ce cap. C’est dans la tête que ça se jouera."
Differdange ne s’embarrasse pas de ce genre de questions et file vers un deuxième sacre d’affilée. Ça passera par un succès à la Frontière ce dimanche face à une Jeunesse qui avait terrassé le leader l’an dernier. Parfum de revanche…
Dudelange s’est bien ressaisi après son couac contre Strassen et s’en va à Hostert défier l’une des équipes les plus insondables de la division. L’USH de dimanche dernier contre Bettembourg n’a aucune chance. Mais celui d’un grand jour emmené par Kenan Avdusinovic peut abattre n’importe quelle cible.
Le Racing passera un test grandeur nature à l’Union Titus Pétange pour rester au contact du peloton de tête. Le bas du classement offrira un intéressant Mondercange - Rodange qui résonne comme une ultime balle de match pour les locaux s’ils veulent éviter la descente directe alors que les visiteurs, eux, jouent leur dernier atout pour encore croire au maintien direct.
Ragaillardi par sa victoire à Hostert, Bettembourg aimerait enchaîner par un succès contre Rosport pour mettre encore un peu plus la pression sur Wiltz et pourquoi pas faire douter le club de la Sûre qui multiplie les matchs nuls et n’avance guère au classement.
Au Swift, Wiltz espère profiter de la situation désespérée de son adversaire pour retrouver la marche avant.