
Omar Natami tient son match référence de la saison. Et si c’était le début d’une belle remontada pour Niederkorn? / © Val Wagner
Vainqueur du Racing ce samedi dans le match au sommet de la 22e journée, le Progrès a gardé ses ambitions intactes. Il faudra compter sur lui pour un ticket européen.
S’il fallait un match référence pour valider le retour de Niederkorn dans le peloton de tête, celui de ce samedi au Racing pourrait faire date dans l’agenda des Jaune et Noir. Parce qu’il constitue une excellente opération comptable et surtout parce qu’il s’agit du premier succès de la saison face à une équipe du Top 5.
Les visiteurs se sont imposés 3-1 au Verlorenkost avec deux buts d’Omar Natami et un troisième de Ken Corral alors que le Racing avait pu compter sur un penalty transformé par Yann Mabella pour revenir dans la partie en deuxième mi-temps (2-1).
«Je suis très fier de ce groupe. On avait bien bossé en semaine et les garçons ont montré un excellent état d’esprit. Depuis un mois, on sent qu’il peut se passer quelque chose», se félicitait Sam Scholer, qui a repris le flambeau au côté de Vivian Reydel à la suite du départ de Jeff Strasser.
Les motifs de satisfaction sont multiples chez les Jaune et Noir, solides défensivement et libérés par un Omar Natami des grands jours. «Quand il est à ce niveau, il est injouable. C’est la pépite du groupe. Il a besoin d’attention et tout le monde l’a bien compris», poursuivait son coach, content aussi de voir que Ken Corral se lâche depuis le départ du duo Issa Bah-Kenny Mixtur, que les milieux ont fait le boulot et que les latéraux se sont montrés à la hauteur.
«Le groupe a pris conscience de son potentiel et je peux désormais compter sur tout le monde avec le retour d’Antoine Mazure cette semaine. Je ne sais pas si c’est commun, mais voir tout le groupe réuni dans les tribunes puis dans le vestiaire, ça veut dire beaucoup. Ça dénote un sentiment d’unité.»
Déjà Strassen en ligne de mire
Niederkorn n’aura guère le temps de savourer car le mois d’avril lui propose un programme consistant avec la réception de Strassen dès samedi prochain, celle de Dudelange deux semaines plus tard et un déplacement à Wiltz en quart de finale de la Coupe de Luxembourg. Une compétition qui lui tient à cœur puisque le club est détenteur du trophée.
«C’était nécessaire de recoller au wagon de tête. On fera les calculs d’ici trois ou quatre matchs mais on n’est pas du tout en roue libre. Nos ambitions sont intactes et le podium est toujours accessible», ponctuait le coach.
Le Progrès est toujours sixième, mais de retour au niveau du Racing d’un point de vue mathématique et avec, devant lui, un Swift dont l’avenir s’écrit toujours en pointillé en raison de sa situation financière complexe.
Et comme Strassen se présentera au Stade Jos Haupert lors de la prochaine journée, on se dit qu’un retour aux affaires n’a jamais été autant d’actualité.
Pour le Racing, ce coup d’arrêt ne devrait pas trop miner le moral d’un groupe qui n’a jamais revendiquer une participation européenne, même si l’idée a forcément germé après un premier tour remarquable. Le déplacement de dimanche prochain à Pétange doit réhabiliter le club de la capitale s’il veut encore nourrir des ambitions continentales.
Transversale
- Le leader differdangeois poursuit sa marche en avant après sa victoire 4-0 contre Mondercange
- Vainqueur 2-0 au Fola, Dudelange réalise la bonne opération dans le peloton de tête
- Strassen, piégé par Mondorf (1-3), a vu le Swift lui repasser devant à la faveur du résultat forgé par Hesperange à Rodange vendredi (2-0)
- Bettembourg a rallumé la flamme en battant Hostert (3-1). Le promu ne compte plus qu’un point de retard sur Wiltz, battu par Pétange