Metz a réussi samedi la bonne affaire de la 27e journée de Ligue 2: en allant s'imposer à Dunkerque (3-2) dans un choc du haut du tableau, les Messins ont pris la tête du championnat, tandis que le Paris FC a lâché du terrain en chutant lourdement à Laval (3-0).

Lorient, qui reçoit Bastia lors du dernier match de la journée (20h00), a encore l'occasion de reprendre la tête du classement.

Metz, 3e à l'issue de la 26e journée, menait 2-1 (doublé de Sabaly pour Metz et but de Queiros pour Dunkerque) après 90 minutes, mais 12 minutes d'arrêts de jeu ont été annoncées.

De longues minutes durant lesquelles le score a évolué et le rythme cardiaque des supporters s'est envolé.

Car les Dunkerquois ont égalisé après quatre minutes dans le temps additionnel par Bammou et semblaient tenir le match nul, jusqu'à ce que Bokele ne reprenne du gauche un centre de Kouao qui avait débordé sur le côté droit, pour donner la victoire aux Lorrains (90e+11).

Dunkerque reste ainsi 4e du championnat et voit s'éloigner la montée directe en L1, réservée aux deux premiers.

Autant le match a été haletant dans le Nord, autant il a été rapidement plié à Laval où les Parisiens ont été dominés.

Après 18 minutes de jeu, Laval a ouvert le score par Tchokounté puis inscrit deux buts supplémentaires en deux minutes avant l'heure de jeu, par Sellouki (53e) et de nouveau Tchokounté (55e).

Avec cette défaite, le Paris FC recule de la 2e à la 3e place du championnat, tandis que Laval reste 6e mais revient à deux point d'une place de barragiste.

Vendredi, Guingamp a consolidé sa cinquième place, synonyme de barrage d'accession à la L1, en allant s'imposer logiquement à Troyes (1-0).

En fin de classement, Caen a encore perdu du terrain sur le maintien, battu (2-1) à Amiens.