En accueillant le Racing puis en se déplaçant à Strassen, le club de la cité thermale va enfin savoir s’il peut ou non s’asseoir à la table du Top 5.

Le bal des occasions manquées est organisé chaque week-end. Avec des danseurs différents semaine après semaine. Mondorf a déjà enfilé le costume à plusieurs reprises. Quand il a offert à la lanterne rouge, Mondercange, sa première victoire lors de la dernière journée de l’année.

Ou quand il a permis à Rosport de remonter deux buts pour finalement se faire coiffer au poteau. «On maîtrise le match pendant 70 minutes puis on encaisse trois buts. Ce n’est pas permis», témoigne l’éternel Ahmed Benhemine, 38 ans, qui dispute sa dixième saison à l’US Mondorf. «Oui, on dispose de la meilleure version depuis que je suis ici. C’est le fruit d’un recrutement intelligent et bien géré par rapport au budget disponible. Quand je vois le banc de touche que l’on a, je me dis qu’il y a de la qualité

Petit à petit, Mondorf fait son nid. Après avoir goûté à une finale de Coupe de Luxembourg puis à une demi-finale, le club de la cité thermale aimerait franchir un cap en championnat et venir chatouiller le Top 5. «Maintenant que le maintien est dans la poche, il faut prendre le bon wagon. Les deux matchs qui viennent vont définitivement nous situer. Soit on s’accroche, soit on décroche

La venue du Racing, dimanche, va planter le décor. Le club de la capitale a connu un début d’année plus mouvementé mais semble se remettre sur les rails. Et Mondorf a peut-être disputé l’un de ses matchs références dimanche dernier à Wiltz (2-0). «Oui, ça nous a fait un bien fou et ça nous donne confiance avant ces deux prochaines échéances. On s’est créé beaucoup d’occasions et le score aurait dû être bien plus lourd. C’est le match que je ressors cette saison avec celui contre Dudelange (2-2).»

Ahmed Benhemine n’oublie pas les trois points offerts sur tapis vert par le Swift qui avait refusé de jouer. «Mais ce joker-là, on l’a déjà grillé», estime le défenseur central qui veut deux victoires et rien d’autre pour jouer les poils à gratter jusqu’au bout. «On a retenu l’épisode des licences l’an dernier. On ne veut rien lâcher.»

Strassen au révélateur

Un succès permettrait à l’USM de revenir à deux points du club de la capitale. Une défaite le condamnerait sans doute à une fin de championnat dans l’anonymat, à moins que finir 6e et égaler le meilleur classement du club parmi l’élite n’aiguise l’appétit des hommes de David Zitelli.

Dans cette partie-là du classement, Strassen s’offrira lui aussi un test grandeur nature en voyageant à Dudelange. L’actuel quatrième au classement va savoir s’il est taillé pour jouer dans la cour des grands derrière l’intouchable Differdange où s’il doit viser au mieux la troisième place en fin de compétition.

Hesperange - Differdange n’aura plus le même cachet qu’avant. Le Swift a dû réduire sa voilure et le champion en titre devrait en profiter pour se rapprocher un peu plus du titre qu’il espère décrocher pour la seconde saison consécutive.

Dans le bas de tableau, le sort du Fola et de Mondercange n’est pas encore scellé mais il ne tient plus qu’à un fil. La lanterne rouge rend visite à une équipe de l’US Hostert euphorique et qui est en train d’assurer son maintien avant le changement d’heure! Le FCM, lui, donne l’hospitalité à un Victoria Rosport qui se rapproche lui aussi d’un onzième bail consécutif dans l’élite.

Le destin de Wiltz pourrait encore être bouleversé par Bettembourg ou Rodange. Pendant que les Nordistes iront à Niederkorn, les deux promus se déplaceront respectivement à la Jeunesse et au Titus Pétange pour le derby communal. Deux occasions de plus pour gratter un petit quelque chose qui pourrait leur permettre d’éviter un barrage dans deux mois et demi.