
Pour Julien Klein et le Fola, les temps sont durs, mais résister est dans l’ADN du club doyen / © Val Wagner
Chaque week-end qui passe rapproche un peu plus le club doyen de la Promotion d’Honneur. Un miracle semble peu probable cette saison.
Ce serait faire injure au Fola de parler d’équipe condamnée. Il reste 30 points à prendre et s’il y a bien un club au parfum d’un potentiel retournement de situation, c’est lui! Rattrapé par l’élastique ces deux dernières saisons alors que l’antichambre se profilait, le Fola a fait des matchs à enjeu sa spécialité.
Encore faut-il accrocher un barrage en fin de saison. Après une septième défaite consécutive ce samedi à Strassen (0-3), la mission devient franchement compliquée même si des motifs de satisfaction existaient à la sortie de cette rencontre. "0-3, c’est forcé mais on est dans une spirale négative", concédait le défenseur visiteur Julien Klein. "On prend un penalty en début de match sur une faute que certains arbitres sifflent et d’autres pas. Quand on est dans ce genre de situation, tout se retourne contre nous. On a tout de même eu quelques situations intéressantes. Notre première mi-temps est intéressante. Essayons de nous appuyer là-dessus pour les prochains matchs."
Le capitaine courage du Fola n’a pas l’intention de déposer les armes. "On a pu voir aujourd’hui que le groupe restait mobilisé. On a toujours envie de réaliser de belles choses. On doit continuer à bosser pour cette saison comme pour la suivante. Même à l’entraînement, on bosse correctement. Le plus difficile est de retranscrire tout ça en match pour aller chercher des points."
«Stabiliser le club»
Les chiffres ne plaident pas en faveur du club de la Métropole du Fer qui affiche la moins bonne attaque et la défense la plus perméable de l’élite.
Ce samedi, ils auraient aussi pu bénéficier d’un penalty pour une poussée dans le dos alors que le score n’était que de 1-0 pour Strassen. La victoire ne se conteste toutefois pas. Dans le discours des dirigeants eschois, on fait preuve de beaucoup de lucidité. "L’idée est de pouvoir stabiliser le club. En BGL Ligue ou en Promotion d’Honneur", concédait le directeur sportif Pascal Welter. "Mais il ne sera plus question de faire de folies."
Un potentiel retour à l’échelon inférieur 17 ans après l’avoir quitté ne donnerait aucune garantie à un club qui sait combien le mariage d’une jeune génération avec quelques piliers n’offre aucune certitude.
L’exemple d’un Marisca Mersch qui a basculé il y a quelques mois et qui lutte pour sa survie en Promotion d’Honneur illustre toute la complexité de l’équation.
Bien loin de ces soucis, Strassen a accueilli les trois points comme un soulagement après avoir égaré deux unités à Hostert. Mais le chantier reste colossal pour l’ambitieuse équipe du FC Una que l’on attend de voir à Dudelange la semaine prochaine pour savoir si oui ou non elle peut définitivement revendiquer une place sur le podium de l’élite.
Transversales
- Il valoir se demander quand Differdange sera champion à cette allure-là. La victoire du FCD03 sur l’Union Pétange (2-0) lui permet de compter 12 points d’avance sur un dauphin dudelangeois tenu en échec au Racing (1-1)
- Sale temps pour la Jeunesse et Niederkorn qui s’expliqueront ce mercredi en Coupe de Luxembourg. Les Eschois ont été giflés à domicile par Hostert (0-3) alors que le Progrès a sauvé un point en fin de match à Rodange (1-1)
- Hesperange ne perd pas, mais ne gagne plus assez souvent pour rester éternellement sur le podium comme en témoigne son nul ramené de Rosport ce samedi (1-1)