En mode rouleau compresseur, le champion en titre a fait un pas de plus vers un second titre d’affilée en s’imposant 2-0 au Progrès samedi.

L’espoir d’un pseudo suspense a fait pschitt… Le match au sommet de la 19e journée de BGL Ligue s’est joué à la sortie du premier quart d’heure sur un exploit du stratège differdangeois Guillaume Trani, insolent d’aisance lorsqu’il enchaîna dribble et frappe plein champ pour donner un but d’avance à son équipe (1-0, 17e).

Le leader, qui n’a encaissé qu’à cinq reprises depuis le début de la compétition, sentit bien une légère réplique. Pas de quoi faire trembler les fondations solides d’une équipe visiteuse qui allait tisser sa toile pour attraper son voisin une seconde fois en deuxième mi-temps. Un contre rondement mené par Ludovic Rauch, poursuivi par Diogo Silva et conclu malheureusement par Metin Karayer sous la pression d’André Mendy ruinait les derniers espoirs locaux définitivement évaporés lorsque M. Torres, l’arbitre du match, renvoya au vestiaire Omar Natami pour un second carton jaune.

Differdange aurait pu alourdir le score et soigner ses statistiques, mais le dernier geste fit défaut dans une fin de match décousue à souhait.

Battu et sous la menace de prétendants qui jouent ce dimanche, Niederkorn avait aussi perdu dans la bataille Clayton Duarte, sorti à la pause et Antoine Mazure, apparemment plus touché peu avant l’heure de jeu. Un très sale samedi pour les Jaune et Noir.

Le doublé dans le viseur

On retiendra forcément les 19 point qui séparent les deux équipes et on soulignera le grand pas fait par le club d’Oberkorn vers une succession qui lui semble promise.

"Oui, c’est un pas de plus. Qui plus est contre un gros adversaire. Mais comme nous l’inculque le coach depuis un an et demi, chaque équipe est à prendre avec le même sérieux. Et c’est ce qu’on a fait ce samedi. Ce n’est pas encore fait. On ne fera les comptes qu’à la fin", concédait Guillaume Trani à la sortie des débats. 

"C’était un match important dans la course au titre. C’est une très belle opération avec un avance qui sera au moins de 10 points à l’issue de cette journée", ajoutait Ludovic Rauch, rouage toujours aussi important dans cette mécanique differdangeoise bien huilée. 

Pedro Resende, suspendu, a suivi tout ça depuis la main courante. Réputé conservateur, le technicien portugais opère les changements avec minutie lorsque ça s’impose comme ce samedi où Kevin D’Anzico, suspendu, a dû laisser sa place. Le Brésilien Leandro Borges, habituelle sentinelle, a reculé d’un cran sans sourciller, se rappelant à ses anciens souvenirs de défenseur. Diogo Silva, intermittent du spectacle depuis le début de la saison, a lui saisi sa chance dans le cœur du jeu.

Aucun doute: Differdange est armé pour une dernière ligne droite qui se profile avec une semaine anglaise dans le viseur et une Coupe de Luxembourg qui pourrait aussi aiguiser l’appétit d’un club qui s’est souvent montré impitoyable dans cet exercice.

Transversale 

Dudelange s’est fait peur contre Wiltz. Mené 0-1, le F91 a retourné le match dans le dernier quart d’heure (3-1) pour consolider sa place de dauphin

  • Puni par le Racing (0-3), le Fola hérite de la lanterne rouge car Mondercange a battu la Jeunesse dans le derby (1-0)
  • Le Swift tient le choc malgré les secousses extra-sportives comme en témoigne sa victoire (1-0) sur Bettembourg
  • Fin de match folle à Hostert. Strassen a égalisé grâce à son gardien Koray Özcan monté sur un corner (2-2). Un point qui permet au FC Una de devancer le Racing à la quatrième place grâce à la différence de buts