
Josh van Zeeland performs sandbag lunges at Melbourne HYROX open / © HYROX Australia
Dans ce qui n'était que sa deuxième course HYROX officielle, Josh van Zeeland - représentant le Luxembourg - a terminé quatrième de son tout premier événement professionnel samedi, dans un temps d'exactement 1 heure lors de l'événement HYROX Pro 2025 de Brisbane en Australie.
Nous sommes peut-être en train d'assister à l'arrivée d'un autre athlète qui mènera le Luxembourg au sommet de son sport. Après la performance de Patrizia van der Weken à Madrid vendredi, un autre "van" luxembourgeois est en train d'atteindre de nouveaux sommets pour le Grand-Duché.
Après sa première course - où il a battu le record d'Australie et d'Asie dans la catégorie Open - van Zeeland s'est qualifié pour les Championnats du monde de Chicago en juin et, en guise de préparation, il a disputé sa première course dans la catégorie Pro.
Il était en bonne compagnie, puisque le légendaire athlète HYROX et détenteur du record du monde Hunter McIntyre était le fer de lance d'une équipe nombreuse, mais l'ancien joueur de rugby international luxembourgeois ne s'est pas laissé décourager. Au contraire, il s'est concentré sur sa propre course, l'esprit tourné vers son objectif d'un temps d'une heure.
Van Zeeland a fini par battre tous les grands noms - à l'exception de McIntyre - et a manqué de peu le podium après l'arrivée de la deuxième vague de concurrents. Pendant environ les trois quarts de la course, il a été au coude à coude avec un adversaire, mais il a réussi à se libérer après la station de machine à ramer, faisant preuve d'une persévérance à toute épreuve.
C'est vraiment un exploit remarquable que de côtoyer des athlètes qui pratiquent ce sport depuis des années, alors qu'il n'en est qu'à sa deuxième course.
Après la course, van Zeeland a déclaré: "Je savais qu'il y avait beaucoup de grands noms dans la course, mais je ne voulais pas trop y penser. Je me suis tenu à mon plan et à ma propre course. Il y a eu des moments où j'ai eu envie d'abandonner, mais j'ai puisé dans mes ressources et j'ai poussé jusqu'au bout. Dans l'ensemble, c'est une très bonne journée".
Qu'est-ce que l'HYROX ?
L'HYROX est une compétition mondiale de fitness qui met les participants au défi de combiner la course à pied et des exercices fonctionnels. La course se compose de huit stations différentes, chacune ciblant un élément spécifique de la condition physique, comme la force, l'endurance et la mobilité, suivies d'une course d'un kilomètre. L'objectif est de parcourir l'ensemble du parcours le plus rapidement possible. Chaque station teste un aspect différent de la condition physique, et les participants ont pour objectif de terminer l'ensemble du parcours dans le temps le plus court possible.

© results.hyrox.com
Les stations d'une course HYROX sont les suivantes :
- Course de 1 km : Une course de 1 km pour commencer et terminer chaque tour de la course
- SkiErg : 500 mètres sur un SkiErg, simulant un mouvement de ski de fond
- Poussée de luge : Pousser un traîneau lesté sur une distance donnée
- Tirer un traîneau : Tirer un traîneau chargé de poids
- Burpee Broad Jumps : Effectuer des burpees suivis de sauts en largeur sur une certaine distance
- Aviron : 500 mètres d'aviron sur un rameur
- Kettlebell Farmers Carry : Porter des kettlebells sur une distance déterminée
- Wall Balls : Lancer une balle médicinale vers une cible tout en effectuant des squats