Yanis Montantin et ses partenaires accusent huit points de retard sur la première équipe non-barragiste. Plus question de musarder!

Le classement de l’élite a soudain pris une allure plus claire dans sa seconde partie. Pour Mondercange et le Fola, le maintien direct devient un challenge XXL. Devant eux, Bettembourg et Rodange ont vu le fossé se creuser avec le maintien direct.

Pas de quoi saper le moral du capitaine du club de la Chiers. "Notre groupe a le potentiel pour se maintenir. Pas mal de matchs se sont joués sur des détails au premier tour et on en a souvent fait les frais. On va voir si on appris de nos erreurs", confesse Yanis Montantin.

Le promu a traversé une zone de turbulence après le changement d’entraîneur. Six matchs de championnat, six défaites et une élimination en Coupe de Luxembourg. La reprise, elle, a davantage souri aux Rouge et Noir avec un point arraché contre Strassen et une victoire contre le Fola. "On a fait une grosse préparation physique hivernale, de sorte que tout le monde était au même niveau pour la reprise. Le coach nous a fait comprendre qu’on repartait d’une page blanche. On a fait preuve d’agressivité contre Strassen et on a tué le match en deuxième mi-temps au Fola. Puis, face à Dudelange, on peut nourrir quelques regrets même si l’adversaire nous était supérieur. Mais en menant 1-0 et avec un certain concours de circonstances, on aurait peut-être pu prendre un point", analyse Yanis Montantin.

Il flottera comme un air de revanche ce dimanche à Mondorf. À l’aller, le club de la cité thermale s’était imposé nettement dans les chiffres (5-1), mais la réalité était un peu différente sur le terrain. "Je rate le penalty à un but partout puis la partie bascule. On a à cœur de se racheter car il n’y avait pas cette différence entre les deux équipes."

Dans le vestiaire rodangeois, pas question de parler d’objectif. A chaque match sa vérité. "Et notre calendrier n’est pas facile ces prochaines semaines. On refera le point un peu plus tard."

Un derby à quitte ou double

Bettembourg, qui se retrouve un peu dans la même situation, se déplace à Hesperange. Le promu avait créé l’une des surprises de l’année lors du match aller en gagnant 3-0. Le club du Holleschbierg s’accroche à ce qu’il peut après ses secousses extra-sportives, mais il pourrait connaître une fin de compétition délicate.

Bien loin de ces préoccupations, Differdange abordera le derby à Niederkorn dans la sérénité la plus totale. Avec 10 points d’avance sur Dudelange, le champion en titre a quelques jokers dans sa manche. Il ne compte pas en griller un dans l’un de ses matchs de l’année. Une partie importante pour les Jaune et Noir qui végètent à la 6e place mais seulement à deux points du podium.

Une boîte sur laquelle est bien installée Dudelange qui donnera l’hospitalité à une équipe de Wiltz qui respire un peu mieux depuis dimanche dernier mais qui gratterait bien un petit point loin de ses installations.

Strassen et le Racing sont les deux autres équipes qui semblent en mesure de jouer pour une place en Coupe d’Europe. Le FC Una entreprend un court déplacement dangereux à Hostert. Le promu est imprévisible et peut scalper chaque adversaire. Le club de la capitale, lui, a broyé du noir en ce début d’année avec un 0 sur 9 qui ternit l’excellent premier tour des Ciel et Blanc. Le déplacement au Fola devrait leur permettre de retrouver le goût de la victoire et la direction du Top 3.