Les Bianconeri et les Hespérangeois se sont quittés dos à dos (3-3) au terme d’un match spectaculaire. Un point qui n’arrange aucune des deux équipes.

La Jeunesse a mené deux fois au score mais n’est pas parvenue à sécuriser trois points ce dimanche dans l’une des affiches de cette 18e journée. L’équipe de la Frontière était frustrée parce qu’elle a plutôt dominé cette rencontre, surtout dans sa deuxième partie. Et parce que le but de Mickaël Garos, de la tête, sur un corner délivré par Achraf Drif à trois minutes de la fin, aurait dû sceller le sort des visiteurs. C’était sans compter un relâchement coupable de l’arrière-garde locale qui laissa Ambroise Gboho seul deux minutes plus tard sur une autre phase arrêtée (3-3).

Si la rencontre n’a jamais atteint des sommets de technicité, polluée par de nombreuses pertes de balles, elle a tout de même eu le mérite de mettre en présence deux équipes présentes pour gagner. 
Le Swift, en pleine tourmente depuis plusieurs mois, devait déplorer une nouvelle tuile avec l’absence de Geordan Dupire dans les buts. C’est le jeune Carmel Kiambu, 19 ans, qui garda la cage visiteuse et qui s’en sortit pas mal du tout au final.

Ses coéquipiers avaient pris le meilleur départ avec un but de Lucas Correia dès la 7e minute, mais la Jeunesse répliqua dans la foulée par David Soares (1-1, 8e).

Malo Jungling donna une première fois l’avance à la Jeunesse avant que Florian David n’égalise juste avant la mi-temps, pas forcément dans l’un des temps forts du Swift.

Il était écrit que les deux équipes laisseraient finalement des plumes dans l’aventure. Une opération comptable qui ne réjouissait pas outre mesure Hesperange qui conserve sa troisième place grâce à une meilleure différence de buts que Strassen alors que la Jeunesse manquait une belle occasion de talonner le Top 6.

"Il faut trouver les mots justes"

"On est largement devant au niveau des occasions franches et on doit nettement progresser dans ce domaine. Il y avait une belle équipe de la Jeunesse en face, mais elle marque sur des erreurs individuelles de notre part", concédait Hakim Menaï qui tente de garder le bateau à flot au cœur de la tempête.

"Ça ce passe bien en semaine. Il faut trouver les mots justes. Je suis proche des joueurs qui ont été pour la plupart mes partenaires. Vu les circonstances, c’est rassurant de prendre un tel point. Beaucoup de joueurs aujourd’hui présents n’ont pas eu une préparation idéale. Quand je les vois se donner comme ça, je leur tire un coup de chapeau."

Reste à savoir combien de temps restera encore mobilisé ce groupe, toujours en lice pour une potentielle qualification européenne, même si l’extra-sportif pourrait encore coûter cher au club du Holleschbierg.

À la Jeunesse, pas question d’évoquer un possible ticket continental. L’absence conjuguée de Tarek Nouidra et de João Teixeira, suspendus, a laissé des traces à la récupération. Preuve que ce groupe n’est pas sans doute pas assez étoffé pour jouer à un autre niveau que celui qui est le sien actuellement.

"Ce qui n’empêche pas de nous laisser des regrets sur ce match avec deux buts évitables", confessait Mickaël Garos. "On fait sans doute le plus dur en mettant le troisième, mais le foot se joue jusqu’à la dernière seconde. On aurait dû faire le dos rond. Parmi les motifs de satisfaction, je retiens l’état d’esprit et cette petite série de 4 matchs sans défaite. Le groupe vit bien et est capable de redresser la barre quand il est mené. C’est toujours bon signe."

Le derby dimanche prochain à Mondercange pourrait redonner de l’élan aux Bianconeri. 

Transversale

- La balade des gens heureux se poursuit. Differdange a distancé Mondorf (3-0) et compte toujours 10 points d’avance sur Dudelange, qui s’est rassuré en s’imposant à Rodange (3-1).

- Strassen a peut-être franchi un cap en battant le Racing (1-0) dans le derby samedi au Verlorenkost, dépassant sa victime du jour au classement et postulant clairement à un podium en fin de championnat.

- Contraint au match nul à Rosport (0-0), Niederkorn continue à lâcher du lest.

- Wiltz s’est rassuré après sa victoire face au Fola, se donnant un peu d’air dans un bas de tableau où Mondercange, battu par Hostert (2-4), voit le maintien s’éloigner de plus en plus.