
Comme au match aller, Théo Brusco a muselé Samir Hadji. L’attaquant dudelangeois a pourtant eu la balle d’égalisation au bout de la tête en toute fin de match. / © Val Wagner
Battu par le leader differdangeois (0-1) samedi dans le choc de la 17e journée, le F91 a sans doute dit adieu aux lauriers et va chercher à rebondir rapidement.
Certains le disaient ouvertement, d’autres le pensaient en secret mais chacun était persuadé à Dudelange que le titre était encore un objectif envisageable en cas de victoire dans le match au sommet du jour.
Mais comme à l’aller à Oberkorn, le champion en titre s’est montré efficace et intransigeant. Avec un but signé André Mendy et tombé au quart d’heure à la suite d’une mésentente locale suivi d’une longue gestion peu sexy mais payante, le leader a signé son 15e succès de la saison, portant son avance à 10 points sur celui qui apparaissait comme son rival le plus sérieux dans la course au titre.
"Le ballon revient sur moi. Je veux essayer de le dégager. On me crie de laisser au dernier moment. Ça m’a fait bugger. Le ballon revient dans les pieds de l’adversaire et notre gardien était sorti de ses buts", expliquait Samir Hadji à la base du seul but de la partie.
Ce ne sont pas les bonnes intentions qui ont manqué à Dudelange pour faire son retard sur une pelouse peu propice à la pratique d’un beau football. En prenant le jeu à son compte, le F91 a le plus souvent campé dans la partie de terrain adverse sans toutefois se montrer saignant dans les 16m adverses malgré l’une ou l’autre tentative dont une tête tardive d’Hadji dans les arrêts de jeu qui méritait peut-être de retomber dans les buts de Felipe Ventura.
Battu pour la seconde fois de la saison sur son terrain, Dudelange reste en position de force pour accrocher un nouveau billet pour une campagne européenne en fin de saison sans oublier la Coupe de Luxembourg qui reste un objectif pour le club de la Forge du Sud.
Les compliments de Micka Pinto
Du côté de Differdange, on ne pavoisait pas outre mesure même si on se persuadait tout doucement qu’il ne pouvait plus rien arriver de fâcheux à ce groupe solide comme un roc. Peut-être que l’adversaire le plus dangereux de Differdange devient… Differdange.
Antonio Viana, qui remplaçait au pied levé Pedro Resende, malade, revenait sur court succès de son équipe. "Ce fut un match difficile disputé contre une bonne équipe mais on mérite les trois points. On a inscrit un but et on s’est encore procuré trois ou quatre occasions pour en marquer un second. Le plus important c’était de gagner ce soir", concédait le technicien portugais qui reconnaissait qu’une fois devant, il est difficile de remonter Differdange. "C’est notre façon de jouer. On est bien organisé. Il reste beaucoup de matchs mais 10 points d’avance, c’est une avance appréciable."
Le compliment venait aussi de la bouche de Micka Pinto, l’entraîneur dudelangeois, qui louait cette façon de faire de Differdange. "Le bon travail du coach adverse qui œuvre depuis deux ans porte ses fruits. Ce n’est pas une tactique défensive, c’est une organisation efficace. Ils sont bons défensivement. Ils travaillent bien. Ils ne laissent pas beaucoup d’espace. Il faut leur laisser ça."
Habitué à rebondir rapidement, Dudelange devra se remettre en selle dimanche prochain à Rodange.
Transversales
- Strassen et Niederkorn ont retrouvé le chemin de la victoire. Rapidement en supériorité numérique, le FC Una a facilement distancé Wiltz (3-0) grâce à un triplé de Matheus alors que le Progrès a battu Bettembourg (1-0).
- Reprise décidément compliquée pour le Racing, battu pour la seconde fois en deux matchs. Les Ciel et Blanc se sont inclinés à Hostert en fin de match.
- Bon point pris par Mondercange à Hesperange (0-0).
- La remontada du jour est signée Rosport. Mené 0-2 à Mondorf, le club de la Sûre l’a emporté 3-2.