Le choc de la 17e journée pourrait déjà orienter la suite de la compétition. Si le champion en titre terrasse son actuel dauphin, on voit mal qui pourrait l’empêcher de lever les bras dans trois mois.

Il arrive peut-être un peu tôt mais ni le leader, ni son plus proche poursuivront ne s’en plaindront. Parce que Differdange a repris pied au plancher face au Fola (4-0) et que le F91 l’a presque imité à Rosport (3-0). Et aussi parce que Dudelange a bien l’intention de prendre une revanche sur le match aller pour revenir à quatre points et rebattre les cartes pour le titre.

«"Si tu joues à Dudelange, tu penses forcément au titre", affirme Chris Stumpf. "C’est vrai que le but principal est de décrocher une qualification européenne pour le club et ses finances notamment, mais si on peut viser plus haut, on ne vas pas se gêner."

Saison après saison, on imagine les Sang & Or rentrer dans le rang, mais ils prouvent au fil des sorties qu’ils ont la régularité pour jouer les premiers rôles. "On a un groupe expérimenté mais il faudra les empêcher de marquer tôt dans le match parce qu’ils sont solides derrière. Pour moi, il s’agira aussi d’une petite revanche personnelle pace que j’ai pris un carton rouge à l’aller."

Chris Stumpf se sent comme un poisson dans l’eau dans la Forge du Sud où son contrat court encore sur une saison. "Le changement d’entraîneur ne nous a pas perturbés. J’ai la confiance de Micka comme j’avais celle de Marco et je suis entouré d’amis. Je n’ai aucune raison de regarder ailleurs, surtout si on se qualifie pour une nouvelle coupe européenne."

C’est très bien emmanché après les faux départs de Niederkorn et du Racing, deux autres candidats au billet continental.

"Le principal sera de sortir de ce match au sommet sans avoir de regret. Si on est battu, on dira probablement adieu au titre mais il nous reste aussi la Coupe de Luxembourg."

Des prétendants en appel

Un choc entre le leader et son dauphin, c’est forcément l’occasion pour les prétendants d’opérer un rapprochement. Le Swift, même en pleine crise, devrait confirmer sa victoire de dimanche dernier face à Mondercange. Battu à Wiltz, le Racing n’a pas d’autre option que d’aller gagner à Hostert.

Le Progrès est dans le même cas. Puni à la Jeunesse, la rédemption passe par un succès face à Bettembourg. La liste ne s’arrête pas là puisque Strassen est le troisième larron qui a perdu des plumes après sa fin d’année en boulet de canon. Tenu en échec à Rodange, le bande à Stefano Bensi doit rebondir face à Wiltz car Mondorf et la Jeunesse ne sont pas très loin et pourraient s’inviter an banquet en cas de petite série.

L’USM rêve de revanche face à Rosport après s’être incliné le long de la Sûre lors de la phase aller et la Jeunesse négocie un périlleux déplacement à Pétange. Une victoire la ferait passer du rôle d’arbitre à celui de candidat à l’Europe.

Dans le bas de classement, Fola - Rodange aura déjà un petit air de match à gagner à tout prix. Les deux équipes n’ont connu le goût du succès qu’à deux reprises depuis le début de la saison. Un nul n’arrangerait personne.