Match haletant mercredi soir aux Arènes de Metz! Les joueuses de Metz Handball ont pris seules les commandes du championnat après leur victoire d'un souffle contre Brest (23-22) dans un choc de la Ligue féminine acharné qui a tenu toutes ses promesses, devant 5.000 spectateurs.

La "finale aller" de ce championnat disputé sans play-offs et écrasé par les deux mastodontes engagés en Ligue des champions a souri aux triples tenantes du titre, qui prennent deux longueurs d'avance (39 poits contre 37) avant la phase retour.

Sauf surprise, elles devraient les conserver avant de se rendre dans le Finistère le week-end du 10-11 mai, où les Bretonnes, à la recherche d'un premier titre de champion depuis 2021, auront un but de différence particulière à remonter.

Elles auraient cependant pu repartir avec un résultat positif des Arènes de Metz, à guichets fermés et qui ont réservé une minute d'applaudissements poignante à Jemima Kabeya, la gardienne de Plan-de-Cuques soudainement décédée lundi à l'âge de 21 ans.

Les "Guerrières", pourtant privées de la pivot des Bleues Pauletta Foppa, sont passées proches d'infliger aux Messines leur première défaite de la saison (23 victoires et un nul en 24 matches avant mercredi) puisqu'elles ont bénéficié d'un pénalty à 22-22 à 20 secondes de la fin. Mais le tir à rebond de la vedette russe Anna Vyakhireva à trouvé la barre, avant qu'Anne Mette Hansen ne marque de l'autre côté à une poignée de secondes de la sirène.

Les Brestoises ratent trois occasions

La Danoise avait déjà égalisé à 22-22 pour les "Dragonnes" dans un match disputé sur un rythme échevelé, parfois au détriment de la lucidité, et dont l'engagement physique n'a pas été freiné par la paire d'arbitres, très permissive.

Les Brestoises, battues lors de leurs trois dernières sorties en Ligue des champions, pourront aussi regretter trois occasions manquées de prendre deux buts d'avance dans les dix dernières minutes.

"Cela aurait pu basculer des deux cotés", a réagi au micro de BeIn Sports la Messine Cléopâtre Darleux, l'une des nombreuses internationales françaises alignées de chaque côté: "On a fait énormément d'erreurs mais je retiens notre combativité, le fait qu'on n'ait pas lâché même quand on était derrière à la fin. On est sur une bonne dynamique avec des fins de matches qui nous réussissent".

Elles se sont donné rendez-vous dans trois mois pour la "finale retour".