
Après-midi tranquille pour Geordan Dupire qui a signé un clean sheet / © Val Wagner
Orphelins de leur entraîneur depuis la veille, les joueurs d’Hesperange ont fait fi de ce nouveau rebondissement pour signer l’une des belles opérations de cette reprise.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’un nouvel épisode vienne s’ajouter à la saga du Swift. C’est l’entraîneur qui a jeté le gant. Emmanuel da Costa, visiblement présent ce samedi pour le dernier entraînement avant le match de reprise, est parti. Certains ont fait croire à une maladie jusqu’à ce dimanche après-midi avant que le président Fernand Laroche ne reconnaisse les faits, se réfugiant toutefois derrière le fameux courrier recommandé qui doit acter la démission avant d’entériner ce départ.
Un de plus lors de ce mercato hivernal qui a déjà vu 7 joueurs prendre la tangente. Et comme si la situation, qui n’a cessé de s’envenimer lors de la première phase de championnat avec les arriérés de paiement, n’était pas assez grave, la FIFA est venue mettre son grain de sel dans l’affaire en interdisant le club du Holleschbierg de transférer pendant la fenêtre qui vient de se refermer et surtout lors des deux prochaines. Ce qui fait planer de très gros nuages noirs au-dessus d’un club qui va encore perdre plusieurs forces vives au terme de ce championnat et qui risque donc de manquer de carburant.
On imagine qu’il n’est pas aisé de faire le vide dans cette situation. Le groupe aligné par l’ancien joueur Hakim Menaï, présent dans le staff hespérangeois depuis plusieurs années, est parvenu à surmonter cet écueil psychologique pour terrasser une équipe de l’US Hostert qui a fait illusion pendant 30 minutes.
"On encaisse sur deux phases arrêtées. Avant le premier but, il y avait même un penalty. Ensuite, on n’est pas attentifs et on prend le 0-2. La suite devient forcément difficile. Ils ont mis trois buts et se sont encore procuré plusieurs occasions", constatait l’entraîneur des Verts du Gréngewald, Marc Thomé.
Sans Kenan Avdusinovic, l’un des meilleurs buteurs du championnat ni Thibault Maquart, le capitaine courage, le promu a paru bien démuni pour faire mal à un adversaire qui ronronnait pourtant au cours d’une première demi-heure peu divertissante.
Stolz à la parade
Il a fallu attendre que Dominik Stolz sorte de sa boîte pour que les débats s’animent. Un but en finesse permettait à ses couleurs de prendre les commandes avant que Nego Ekofo, l’un des meilleurs sur la pelouse ce dimanche, exploite un contre favorable pour doubler la mise. L’affaire était déjà entendue et Stolz s’est offert un doublé personnel en concrétisant de la tête, seul au second poteau, un service sur corner de Florian David.
Ce succès 3-0 net et sans bavure ne révèle sans doute pas le potentiel du groupe qui reste à disposition du staff. Si le 11 de base à fière allure avec notamment le duo Jerry Prempeh - Ricky Delgado en charnière centrale et l’expérimenté Charles Morren à la récupération, les ressources pourraient très vite manquer lorsque le banc devra faire la différence.
Car aux 7 départs actés à la mi-saison sont venus s’ajouter des absences non justifiées comme celle de Bryan Nouvier, de Devjid Sinani, voire d’Aldin Skrenderovic. Et l’attaque semble bien dépeuplée si Dominik Stolz rencontre un pépin.
La venue de Mondercange dimanche prochain n’éclairera peut-être pas le mystère mais les vrais tests arriveront dans la foulée. En attendant, Hesperange a profité du faux pas du Racing pour remonter sur le podium. Et ça, personne ne l’avait vu venir.
Légende
Après-midi tranquille pour Geordan Dupire qui a signé un clean sheet (Photo: Val Wagner)
Transversales
- Differdange a repris la compétition pied au planche : 4-0 face au Fola! Et Dudelange, son dauphin qu’il rencontrera samedi prochain, lui a emboîté le pas en s’imposant 3-0 à Rosport.
- La Jeunesse a réussi le gros coup de cette journée de reprise en distançant Niederkorn trois buts à un. Le club de la Frontière revient à 3 points de sa victime du jour.
- Premier point pour Mehdi El Alaoui à la tête de Rodange. Le promu a tenu Strassen en échec (1-1).
- Mondorf peut continuer à regarder vers le haut après son succès à Bettembourg (2-1). Le maintien est quasiment déjà dans la poche.