La vie sans l’un de ses meilleurs joueurs des derniers mois, c’est ce qui attend le champion en titre qui repart à la conquête d’une nouvelle couronne ce dimanche.

Sept points d’avance, c’est peu et beaucoup à la fois. Quand on sait que Differdange n’en a laissé filer que 5 en 15 matchs, on se dit qu’un second titre d’affilée lui tend les bras. Prudence tout de même! Si un match de foot, c’est davantage 2x45 minutes qu’une fois 90, un championnat, c’est plutôt 2x15 matchs qu’une fois 30.

Les équilibres sont parfois bousculés à la trêve. Jamais de fond en comble mais on sait combien un grain de sable est capable de gripper une machine. Differdange en a peut-être mesuré l’importance fin 2024 lorsqu’il a perdu son seul match de la saison au Racing. Ce jour-là, il évoluait sans Jorginho, son homme offensif à tout faire, suspendu. L’attaquant de poche a, entre-temps, définitivement pris son envol pour le championnat du Kazakhstan. L’Ivoirien André Mendy aura la lourde tâche de porter cet héritage. Le champion en titre semble armé pour supporter cette secousse sans trembler. La réception du Fola, ce dimanche, semble propice pour un premier crash test avant de voyager à Dudelange.

Le dauphin s’offrira, lui, un déplacement à Rosport qui ressemble rarement à une promenade de santé à cette période de l’année. Le F91 a dû se réinventer aussi puisqu’il a changé d’entraîneur. Micka Pinto, jusqu’alors préparateur physique des Sang & Or, a pris la place de Marco Martino, prié de faire ses valises malgré un bilan sportif plus que satisfaisant. Le technicien s’est dit victime de ne pas avoir fait jouer certains garçons. On attend la suite avec impatience pour un club qui a fait d’une qualification européenne son mantra et du titre un vœu peut-être pas si pieux que ça…

Belle surprise de ce premier tour, le Racing a vécu un mercato hivernal très calme. Yannick Kakoko ne devrait pas changer grand-chose à sa recette pour cuisiner le FC Wiltz d’entrée afin de rester dans les roues des favoris.
Le Swift ne peut pas en dire de même. Même si toutes les écoutilles sont fermées depuis l’épisode de la grève, on a pu constater un départ d’une demi-douzaine de joueurs. Quid de l’avenir du club? De l’effectif? Du staff? Rien ne filtre mais la reprise du championnat aura au moins le mérite de livrer la vérité du terrain.

En attendant la licence

Niederkorn et Strassen semblent les deux autres équipes les mieux outillées pour viser une qualification européenne. Le Progrès, d’habitude meilleur en seconde partie de saison ira se tester à la Jeunesse alors que Strassen se rendra à Rodange.

Pour Mondorf et la Jeunesse, c’est difficile de regarder vers le haut et sans doute inutile de jeter un coup d’œil dans le rétro. Le maintien est quasiment dans la poche. Il reste à soigner un deuxième tour pour, qui sait, jouer peut-être les poils à gratter dans la course au Top 5.

Trois équipes sont en position délicate dans la course au maintien: Mondercange, le Fola et Rodange. La lanterne rouge, requinquée par sa victoire à Mondorf en fin d’année, reçoit l’Union Titus Pétange alors que le club doyen se déplace à Oberkorn. Rodange n’a toujours pas pris le moindre point depuis son changement d’entraîneur. L’urgence se fait sentir.
Bettembourg et Hostert tenteront eux aussi de sauver leur peau. Et même d’échapper au barrage si possible. Le SC reçoit Mondorf, l’US s’en va à Hesperange.

Cette reprise s’inscrit en parallèle du résultat du référendum que la Fédération a soumis aux clubs en fin d’année. Il a été décidé qu’à partir de la saison 2026-2027, une licence serait nécessaire pour jouer parmi l’élite, c’est-à-dire que les clubs devront remplir une feuille de route afin d’éviter le chaos de ces derniers mois (refus de licence européenne, grève, …)