
© Roland Miny / pressphoto (archive)
L'équipe nationale féminine de basket pourrait créer la surprise en se qualifiant pour l'Euro en juin.
Les Luxembourgeoises coachées par Mariusz Dziurdzia joueront cette semaine leurs deux derniers matchs de qualification pour le Championnat d'Europe 2025. Elles affrontent la Bosnie-Herzégovine jeudi et le Monténégro dimanche.
Le voyage jusqu'à Sarajevo s'est passé sans problème, selon Anne Simon. La joueuse pro est aussi satisfaite de l'hôtel, de la salle et de l'ensemble de l'organisation en Bosnie-Herzégovine. L'équipe devra malheureusement faire sans Lena Mersch, malade, et sans Esmeralda Skrijelj, blessée. Quant à Ehis Etute, son université en Oregon ne lui a pas accordé de billet de sortie. L'entraîneur Mariusz Dziurdzia devra par conséquent se débrouiller avec 11 joueuses seulement. Il affirme toutefois que l'absence d'Etute pourra être compensée par le collectif.
Dans le groupe H, le Luxembourg est à égalité de points avec le Monténégro, leader du classement. Avec 1 point de retard, la Suisse a encore aussi des chances de se qualifier. Le Luxembourg avait remporté le match aller à la Coque avec 77 points contre 64 pour la Bosnie. Mariusz Dziurdzia s'attend cependant à une toute autre équipe. Il y aura de nouvelles joueuses qui officient à l'étranger et ces dernières voudront faire leur preuve devant leur entraîneur.
Le match contre la Bosnie-Herzégovine aura lieu ce jeudi à 18h00. Il est à suivre en direct sur RTL.lu.
Outre les huit vainqueurs de groupe, les quatre meilleurs deuxièmes se qualifieront également pour le Championnat d'Europe 2025, qui se déroulera du 18 au 29 juin en Italie, Allemagne, Grèce et République tchèque. Pour le Luxembourg, il est donc certain que deux victoires nous qualifieraient pour l'Euro, mais même une seule victoire pourrait suffire pour réaliser ce coup historique.