La sélection de la FLT n’a jamais exploré une telle sphère que celle qui l’attend en septembre prochain après son succès contre la Lituanie.

On en perdrait facilement ses repères dans le dédale de play-offs imaginé par l’ordre mondial du tennis. On peut toutefois affirmer que le Luxembourg va se frotter dans quelques mois à un second couteau mondial, c’est-à-dire à une équipe battue dans ce qu’on appelle les "Qualifiers", ces duels entre les meilleures nations qui donnent en quelque sorte le coup d’envoi de l’année. Bref, du lourd en perspective.

On en saura plus dans quelques jours lors du tirage au sort mais le vœu de l’aréopage du tennis grand-ducal, c’était bien sûr de rejouer à la maison. L’expérience de ce week-end fut en tout point concluante.  A commencer bien sûr par la réussite sportive.

 Le Luxembourg et la Lituanie s’étaient quittés dos à dos après les deux premiers simples. Le troisième point était tombé dans l’escarcelle du Grand-Duché au terme d’un double très bien maîtrisé dans sa partie initiale par le duo Rodesch-Knaff qui faisait finalement face aux deux premiers joueurs lituaniens. Le bluff du capitaine balte n’avait échappé à personne. Les choses étaient bien plus mal embarquées dans la seconde manche avec un break en faveur de Bitvulas et Gaubas.

Le binôme grand-ducal allait remonter la pente sans s’énerver, débreaker pour aller chercher un tie-break à l’image de ce deuxième set. Les Lituaniens faisaient un premier mini-break très vite effacé avant que Rodesch et Knaff ne déroulent. Le premier joueur luxembourgeois s’est montré solide alors que son compère, malgré quelques volées mal ajustées et quelques doubles fautes, serrait le jeu au bon moment pour offrir une courte avance. Il s’agissait désormais de transformer l’essai.

"Trop mis la pression"

Ce que Chris Rodesch allait faire face à Vilius Gaubas à qui il rendait pourtant une petite centaine de places au classement mondial.

En s’appuyant sur son service, il allait mener la danse dans le premier set, profitant du break pour boucler l’affaire sur un 6-4. Même cheminement dans la deuxième manche malgré quelques frayeurs gommées par cette éternelle arme létale qu’est le service.

"J’ai eu du mal à reconnaître que je m’étais trop mis la pression la veille mais c’est probablement ça qui m’a coûté cher. Ce dimanche, j’étais plus relax et ça aide de jouer avec quelqu’un à ses côtés", concédait Chris Rodesch qui s’apprête à retourner sur le circuit Challenger avec des qualifications à disputer à Tenerife et à Glasgow. 

La Lituanie n’insistait pas pour disputer un cinquième match devenu facultatif et la fête pouvait battre son plein dans un Gymnase transformé en dance floor.

Les résultats

Luxembourg - Lituanie 3-1

Samedi
Chris Rodesch (ATP 282) - Edas Butvilas (247) 3-6, 1-6
Alex Knaff (718) - Vilius Gaubas (192) 6-4, 3-6, 6-2

Dimanche
Rodesch-Knaff - Gaubas-Butvilas 6-2, 7-6 (3)
Rodesch – Gaubas 6-4, 6-4