
Alex Knaff a sorti un gros match pour relancer le suspense dans une partie où tout se jouera ce dimanche / © Val Wagner
Suspense total après la première journée du match de Coupe Davis. Alex Knaff est parvenu à égaliser après la défaite d’entrée de Chris Rodesch.
Il fallait au moins virer à un partout au terme de la première journée pour se donner une chance de terrasser une équipe de Lituanie favorite sur le papier de ce play-off du Groupe 1 mondial.
Chris Rodesch était le premier à porter les espoirs du Luxembourg face au numéro 2 lituanien Edas Butvilas, mieux classé que le joueur local au ranking mondial.
Le grand serveur du TC Schifflange n’allait faire illusion qu’une poignée de minutes dans cette rencontre dont le tournant a eu lieu bien trop rapidement. Les quatre premières balles de break n’ont pas permis à Rodesch de prendre le service adverse au contraire d’une première occasion saisie par le Balte pour prendre le large dans la première manche.
Et là où on attendait un sursaut d’orgueil du joueur local soutenu par un millier de spectateurs venus au Gymnase de la Coque, c’est tout le contraire qui s’est produit. Le Luxembourgeois ne trouvait pas la bonne longueur face à un Butvilas sans coup magique mais présent sur toutes les balles at auteur de très peu de fautes.
Le Lituanien lisait depuis plusieurs minutes le service adverse et se baladait dans un second set à sens unique (1-6).
En moins d’une heure, le Luxembourg se retrouvait déjà au pied du mur balte. Et Alex Knaff semblait très motivé pour le gravir contre Vilius Gaubas, seul joueur du Top 200 mondial dans cette confrontation.
Alex Knaff transcendé
Souvent inspiré quand il défend les couleurs de son pays, le droitier allait livrer une première manche très solide (6-4) pour mettre son adversaire sous pression. Vainqueur de leur seul duel il y a deux ans à Manacor, le Luxembourgeois se retrouvait en difficulté dans la deuxième manche (1-4). Tout allait se jouer à la belle.
Une manche décisive débutée tambour battant par le Luxembourgeois qui menait 3-0 puis 4-1 en sauvant deux balles de break. Les nerfs de Gaubas étaient mis à rude épreuve, d’autant que les balles flirtaient avec les lignes. Knaff ne craquait pas et offrait à son pays un premier point qui permet de mieux respirer et qui laisse ouverts tous les scénarios pour ce dimanche.
«J’aime bien me retrouver dans ce genre de situation avec une certaine pression que j’ai sentie monter toute la semaine. Je suis parvenu à jouer relax, sans me poser de questions. Ici, je ne joue pas pour moi-même, c’est peut-être ce qui change aussi. Je n’avais jamais battu un adversaire aussi bien classé. Je dois utiliser cette performance pour me relancer», déclarait Alex Knaff désormais tourné vers le double. «On est capables de bien jouer avec Chris. On se retrouve dans une situation où la pression a peut-être changé de camp.»
Rendez-vous ce dimanche à partir de 11h pour un épilogue haletant.
Les résultats
Chris Rodesch (ATP 282) - Edas Butvilas (247) 3-6, 1-6
Alex Knaff (718) - Vilius Gaubas (192) 6-4, 3-6, 6-2
Ce dimanche à partir de 11h
Rodesch-Knaff - Dersonas-Vaitiekunas
Rodesch - Gaubas
Knaff - Butvilas