
Une médaille sinon rien pour Marie Schreiber qui enfilera le tout nouveau maillot rouge de la sélection. / © FSCL
La meilleure cycliste du pays sera la porte-drapeau d’une petite délégation de la FSCL aux Championnats du monde de cyclo-cross ce week-end en France.
Les années passent et les rangs sont de plus en plus désertés. L’entraîneur national Jempy Drucker le constate, mais ne cherche ni à forcer la main à celles et ceux qui donnent la priorité à la route ni à étoffer une sélection pour le plaisir de le faire en foulant aux pieds les critères nécessaires pour être sélectionnés.
Alors, ils seront trois à porter le tout nouveau maillot rouge de la Fédération, plus visible que le bleu auquel on s’était habitué ces dernières années. Jonah Flammang-Lies et Lennox Papi chez les Juniors ainsi que Marie Schreiber chez les Espoirs ont rendez-vous avec le gratin mondial dans le département du Pas-de-Calais sur un circuit copieusement arrosé par la pluie ces derniers jours.
"C’est un parcours typiquement français qui peut convenir à nos trois coureurs avec pas mal de dénivelés et deux escaliers. Quelque chose qui demande de la force physique", constate Jempy Drucker qui se garde bien de tirer des plans sur la comète tant les choses peuvent évoluer de jour en jour.
Les espoirs de jouer le haut du panier portent sur Marie Schreiber. La championne nationale a connu une première partie de saison cyclothymique dans les sous-bois. Avec une victoire en Coupe du monde à Hulst et trois podiums, elle a pleinement rempli la feuille de route mais deux périodes plus difficiles sont venues légèrement noircir le tableau. Un refroidissement fin décembre et une chute le week-end dernier qui pourrait questionner sur son état de forme. "Ce n’est pas la préparation idéale. Il y a ce froid qui lui a coûté deux semaines de récupération. Le corps prend de l’énergie pour revenir et tu laisses un peu cet influx dans la bagarre mais on essaie de rester positif. Elle peut être à 100 % dimanche."
Bäckstedt en favorite
Jempy Drucker désigne la Britannique Zoe Bäckstedt comme la grande favorite d’une course qui verra aussi la Néerlandaise Leonie Bentveld, la Française Célia Gery qui a battu Marie à l’Euro, la Slovaque Viktoria Chladonova et la Canadienne Isabella Holmgren se mêler à la course pour le podium.
L’an dernier, à Tabor, en République tchèque, la Luxembourgeoise avait dû se contenter d’une cinquième place. Il s’agira de sa dernière chance de briller dans cette catégorie d’âge avant de défier les élites qu’elle côtoie déjà tous les week-ends.
Jonah Flammang-Lies et Lennox Papi feront aussi face aux armadas européennes qui se disputeront le titre chez les Juniors. "Pour eux, ce sera difficile mais Lennox n’était pas loin du Top 30 aux Championnats d’Europe. Dimanche dernier, il a fini 25e. On espère se situer dans cette fourchette. Entre la 20e et la 30e. J’espère qu’ils montreront la meilleure version d’eux-mêmes."
Les trois représentants de la FSCL seront à pied d’œuvre dimanche. Les Juniors ouvriront le bal à 11h. Marie Schreiber entrera en lice à 13h.
Après ça, les ténors de la discipline s’expliqueront. Le Belge Wout van Aert s’est invité en dernière minute pour tenter de contrarier les plans du tenant du titre et grandissime favori Mathieu van der Poel.