
Alex Knaff (à gauche) et Chris Rodesch étaient détendus à quelques heures du duel face à la Lituanie. / © Val Wagner
La sélection de Gilles Muller a déménagé au Kirchberg pour défier la Lituanie en play-off du Groupe I mondial. Elle aura besoin d’un exploit pour terrasser les Baltes.
La victoire en Nouvelle-Zélande en septembre dernier a ouvert de nouveaux horizons à une équipe luxembourgeoise remontée à bloc pour écrire un peu plus l’histoire de son sport. Elle en a l’occasion ce samedi à partir de 15h à La Coque face à la Lituanie avec comme enjeu une place dans le Groupe I mondial.
Il faudra pour ça compter sur un certain alignement des planètes puisque les deux meilleurs joueurs baltes sont mieux classés que les deux premiers Luxembourgeois. Un baromètre à prendre avec des pincettes puisque la Coupe Davis dicte souvent sa propre loi.
Le Luxembourg a délaissé son habituel centre national de Lallange pour prendre ses quartiers à La Coque parce que l’ITF exigeait une capacité d’au moins 1.000 places et un éclairage de 1.500 lux. Sur un terrain flambant neuf, Chris Rodesch et Alex Knaff seront en action ce samedi pour au moins tenter de terminer cette première journée à égalité, voire plus si affinité avant le fameux exercice du double dimanche à partir de 11h.
"On a peut-être déjà joué plus ensemble dans le passé. Mais quand on se retrouve, on trouve une bonne cohésion en double. Ça marche bien et les résultats en Coupe Davis l’ont déjà prouvé comme en Colombie même si on a perdu. On est capable de bien performer", confessait Alex Knaff à la recherche de son meilleur niveau après une année 2024 compliquée.
Chris Rodesch marche sur l’eau
Tout le contraire d’un Chris Rodesch qui marche sur l’eau depuis l’été dernier. Vainqueur d’un tournoi ITF sur terre battue à Esch-sur-Alzette, le droitier a enquillé une série de victoires impressionnante, disputant même une finale d’un tournoi Challenger au Canada à la fin de l’année.
Le joueur du TC Schifflange est entré dans le Top 300 mondial et n’a pas beaucoup de points à défendre dans une première partie d’année qui pourrait l’amener dans les qualifications du tournoi de Roland-Garros. En attendant, c’est la Coupe Davis qui l’attend avec des duels à couteaux tirés face à Edas Butvilas et Vilius Gaubas, deux jeunes joueurs mieux classés que lui mais qu’il devra battre si le Luxembourg veut créer la sensation devant des tribunes remplies à ras bord.
Il n’y avait plus une place à acheter quelques jours avant les trois coups de ce duel qui n’est pas une première puisque les deux nations s’étaient affrontées il y a 30 ans en Lituanie dans le Groupe II. Le Luxembourg l’avait emporté 4-1.
La première rencontre opposera Chris Rodesch (ATP 282) à Edvas Butvilas (247) ce samedi à 15h. Dans la foulée, Alex Knaff (718) défiera Vilius Gaubas (192). Le double devrait opposer les binômes Rodesch-Knaff à Vaitiekunas-Dersonas dimanche à partir de 11h mais les capitaines ont encore la possibilité de modifier leur attelage. Les deux derniers simples clôtureront cette rencontre.