Immense favori, le champion olympique du 5.000 m Jakob Ingebrigtsen a remporté pour la 3e fois dimanche à Antalya les championnats d'Europe de cross-country. Le Mosellan Yann Schrub prend la 6e place et le Luxembourgeois Ruben Querinjean finit 24e.

Après deux titres européens dans les labours en 2021 et en 2022, Ingebrigtsen avait fait l'impasse sur ce rendez-vous annuel en 2023 pour se consacrer à ses objectifs olympiques. Les JO passés, avec l'or sur 5.000 m à la clé, le Norvégien tenait à remettre la main sur une compétition qui ne lui a jamais échappé quand il a pris le départ (il compte également quatre sacres chez les jeunes entre 2016 et 2019).

Sur un parcours roulant et sans grande difficulté à Antalya (Turquie), il a été aux avant-postes tout au long de la course avant de se détacher dans le dernier tour, pour devancer au bout de 7.832 m d'effort l'Italien Yemaneberhan Crippa et l'Espagnol Thierry Ndikumwenayo.

Le Thionvillois d'origine, licencié à Sarreguemines, Yann Schrub, 28 ans, devenu l'année dernière le premier Français sacré champion d'Europe de cross-country dans la boue de Bruxelles, se savait moins en forme que l'hiver dernier et a terminé à la 6e place cette fois à Antalya.

Le Luxembourgeois Ruben Querinjean, 24 ans, n'a pas démérité pour sa première participation chez les seniors. Il rentre d'Antalya avec une 24e place et un peu déçu puisqu'il visait un top 20 parmi les meilleurs coureurs européen. Gonflé qu'il était par sa victoire, fin octobre, au cross international de Roulers et sa 3e place au championnat de Belgique de cross à la mi-novembre.

"Si l’enfer ressemble à quelque chose, c’est à ce que je viens de vivre sur ce parcours", a confié Ruben à son  arrivée avec humour, avant d’ajouter: "On a encore du travail !", rapporte la FLA. Se plaçant entre la 10e et 15e place en début de course, "le rythme effréné et les difficultés du tracé l’ont contraint à ralentir dans le troisième tour. Malgré cela, il a su puiser dans ses réserves pour terminer fort et décrocher une 24e place méritée, juste derrière le champion d’Europe du 3000 m steeple, le Français Alexis Miellet", indique la FLA dans son communiqué..

Chez les femmes, l'Italienne vice-championne olympique du 10.000 m Nadia Battocletti a remporté la course sans grande surprise, devant l'Allemande Konstanze Klosterhalfen et la Turque Yasemin Can. Elle conclut une année 2024 dorée sur la scène européenne puisqu'elle était aussi devenue en juin chez elle à Rome championne d'Europe sur 5.000 m et sur 10.000 m.