Double événement pour cette dernière journée de l’année: le premier faux pas du champion en titre et le choc du dimanche ajourné en raison d’un terrain impraticable.

Il aura fallu attendre la dernière journée de l’année pour voir le leader chuter. Et ce n’est pas tout à fait un hasard si ce faux pas a eu lieu au Verlorenkost face probablement à l’équipe qui a déployé le plus beau jeu depuis le début de la saison.

Le Racing a ainsi bouclé son année sur un scoop grâce à un but inscrit par Yann Mabella, l’attaquant de pointe des Ciel et Blanc qui en totalise désormais 12, soit un de plus que Jorginho, le buteur de Differdange suspendu samedi et qui pourrait aller voir ailleurs au mercato hivernal.

La vie sans son meilleur artificier a d’ailleurs paru plus compliquée au champion en titre qui s’est procuré l’une ou l’autre occasion pour mener sans parvenir à les concrétiser. Ce match au sommet, qui n’a tenu que partiellement ses promesses, a basculé en faveur de la première équipe qui a marqué. Un classique dans le genre qui ne remet pas en question la domination de Differdange depuis le début de saison. Avec 7 points d’avance sur son bourreau du jour, la marge est encore intéressante pour envisager renouveler son bail.

Et cette mauvaise opération comptable l’est devenue un peu moins en tendant l’oreille du côté du Stade Nosbaum où Dudelange a perdu deux points contre la Jeunesse. Ivan Englaro avait ouvert la marque pour les locaux mais Mickaël Garos a exploité de la tête un corner tiré par Yassine Mohammed pour offrir un point aux Bianconeri. Le F91 voit le Racing le talonner. Les deux équipes possèdent le même nombre de points mais la différence de buts plaide en faveur des Dudelangeois pour un seul but.

Dimanche, tous les regards devaient se braquer vers Oberkorn, là où était délocalisé le match entre le Progrès et le Swift pour cause de drainage défectueux à Niederkorn. Mais lors de l’inspection du terrain en matinée, l’arbitre Jérémy Müller a jugé l’aire de jeu impraticable et susceptible de mettre l’intégrité des joueurs en danger. Il faudra donc revenir (ce mercredi?) pour voir quelle suite le club d’Hesperange va-t-il donner à la grève sauvage initiée par le vestiaire dimanche dernier contre Mondorf.

Strassen guette l’ouverture

La semaine a été particulière au Holleschbierg avec des entraînements a minima et une séance samedi un peu plus fournie. Mais on se gardera bien de parler de retour à la normale avant d’avoir constaté la vérité du terrain.

Strassen n’a pas demandé son reste pour poursuivre sa remontée et signer un 9 sur 9 grâce à son succès contre Rosport. Stefano Bensi a fait le plein depuis son arrivée sur le banc strassenois et son club commence tout doucement à revoir ses ambitions à la hausse.

Plus bas dans le classement, l’US Hostert s’est donné un peu d’air en piégeant l’Union Titus Pétange (2-0). S’ils bonifient ce succès par un autre mercredi contre Rodange dans un match en retard, les Verts du Gréngewald passeront un hiver bien au chaud.

Au contraire du club de la Chiers, battu à Wiltz ce dimanche et désormais englué au classement. Les Nordistes, eux, respirent mieux et peuvent envisager la phase retour avec un peu plus de sérénité.