
De gauche à droite: Alain Laterza (représentant délégation), Massimo Santioni (joueur), Paulo Serrano (entraîneur), Adrien Daunois (joueur), Luc Catazzo (joueur), Claudio Contardi (joueur), Gérard Schneider (Président FLBP Luxembourg) / © Mobile reporter
L'équipe nationale luxembourgeoise a réussi à se qualifier pour les phases finales du Championnat du Monde de pétanque ce week-end à Dijon. Elle a malheureusement été stoppée dans son élan par la Tunisie mais repart avec une superbe cinquième place mondiale.
Le 51e Championnat du Monde de pétanque se tenait cette semaine au Zénith de Dijon. Une édition qui aura été marquée par le superbe parcours de l'équipe nationale luxembourgeoise, emmenée par son entraîneur Paulo Serrano. Arrivés sur place en milieu de semaine, les joueurs luxembourgeois ont entamé la compétition jeudi avec l'espoir de se hisser parmi les 24 équipes à se disputer le titre.
Une phase qualificative lors de laquelle le Luxembourg a affronté l'Australie, l'Italie, l'Allemagne, la Finlande ou encore l'Ukraine. En remportant trois de leurs cinq matches, les Luxembourgeois ont fini à la 14e place (sur 48 équipes), synonyme de qualification pour les phases de poule du Championnat du Monde 2024. Et il y avait fort à faire puisque le Luxembourg est tombé dans le groupe de Monaco, une équipe habituée au podium.
La sélection luxembourgeoise a d'abord disposé du Canada avant de défier les Monégasques. C'est au terme d'un match très serré que les Luxembourgeois ont finalement réussi à se défaire de Monaco (13-10). Une rencontre qui a duré près de deux heures mais qui signifiait une qualification directe pour les huitièmes de finale, où les attendaient le Danemark. Un face-à-face où le Luxembourg s'est encore imposé (13-10).
Une victoire synonyme de quarts de finale et éventuellement d'un résultat historique. La sélection luxembourgeoise n'a malheureusement pas réussi à imposer son rythme face à une équipe tunisienne très solide. Les Luxembourgeois se sont finalement inclinés 13 à 2. Un résultat "décevant" admettent Claudio Contardi et Massimo Santioni, joueurs sélectionnés pour représenter le Luxembourg à Dijon. "On est un peu déçus de sortir juste avant les médailles", ajoute Massimo.
Les deux Luxembourgeois soulignent cependant qu'ils ont affronté une équipe très performante "habituée à jouer les quarts ou les demi-finales" lors des compétitions internationales. Ils relativisent en se disant que si on leur avait vendu le scénario d'un quarts de finale en Coupe du Monde, ils auraient "signé tout de suite". Parce qu'il faut le rappeler, avec cette superbe performance, le Luxembourg se retrouve à la cinquième place du Championnat du Monde 2024.
Un exploit pour cette sélection qui n'avait pas atteint les quarts de finale depuis 2008, lors du Championnat du Monde qui avait eu lieu au Sénégal. Reste à savoir qui sera sacré champion du monde puisque une demi-finale doit encore être jouée et que Madagascar s'est d'ores et déjà assuré une place en finale.