Le para-athlète a décroché la timbale pour la première fois de sa carrière alors que la sprinteuse a reconduit fort logiquement son titre de l’an dernier.

L’élection du sportif de l’année s’annonçait plus ouverte que jamais. Pourtant, Tom Habscheid est venu mettre tout le monde d’accord. Le lanceur de poids amputé de la jambe gauche a succédé au footballeur Leandro Barreiro avec plus du double de points que son dauphin qui n’est autre que le vainqueur de l’an dernier. Le cavalier Victor Bettendorf a complété le podium à l’occasion de l’Awards Night qui s’est tenue ce mercredi soir au Casino de Mondorf-les-Bains. 
 
C’est la première fois qu’un para-athlète est sacré. Le Dudelangeois de 38 ans a eu le bon goût de reprendre le chemin de l’entraînement alors qu’il avait raccroché à l’issue des jeux Olympiques de Tokyo en 2021. A Paris, le lanceur de poids a mis un point final à sa carrière en s’offrant une médaille de bronze conquise de haute lutte avec un jet à 14,97 m à son deuxième essai le samedi 7 septembre. Dans un Stade de France en ébullition, il reçut sa médaille des mains de la grande-duchesse Maria Teresa. Cette récompense décernée ce mercredi par le monde de la presse couronne aussi l’athlète pour l’ensemble de son œuvre.

RTL

© RTL

Leandro Barreiro, au sommet l’an dernier, a capitalisé sur sa deuxième partie de saison où il fut l’un des moteurs du FC Mayence 05. Artisan du maintien, il n’a pas connu la même réussite au Benfica malgré des débuts comme titulaire. Une blessure l’a aussi ralenti et ses performances en sélection n’ont pas eu le même éclat qu’auparavant. Auteur d’une performance de niveau mondial il y a 15 jours à Riyad, le cavalier Victor Bettendorf a coiffé le gardien de but Anthony Moris pour la troisième place. Bettendorf, privé de cheval à quelques mois des Jeux, avait renoncé à défendre ses chances à Paris sur une autre monture. Le cycliste Kevin Geniets complète le Top 5. Quatorze garçons étaient en lice. 

Même podium féminin

Et autant de filles d’ailleurs. L’écart entre la lauréate est presque aussi abyssal que chez les sportifs puisque Patrizia van der Weken a totalisé 512 points pour 247 à Jeanne Lehair et 205 à Marie Schreiber. Soit le même podium que l’an dernier. 
 
Demi-finaliste du 100m des JO de Paris, la sprinteuse ettelbruckoise avait lancé sa saison en salle sur 60m avec notamment un 7’’09 décroché à la Coque avant d’affoler les chronos sur la ligne droite quelques mois plus tard. Point d’orgue de cette folle saison, un 11’’00 stratosphérique claqué en demi-finale des Championnats d’Europe à Rome où elle manqua de justesse le podium.

RTL

Chez les dames, Patrizia van der Weken s'est largement distinguée cette année. / © Val Wagner

Jeanne Lehair aurait pu contester la suprématie de l’athlète de la FLA si elle n’avait pas connu la poisse aux JO de Paris où des ennuis techniques ruinèrent toutes ses chances de bien figurer. Lauréate de la première étape du Supertri à Boston, la Messine finit deuxième du classement général au terme des cinq épreuves avec seulement deux points de retard sur la Britannique Georgia Taylor-Brown. La cycliste Marie Schreiber se classe troisième au terme d’une année qui l’aura vu prendre la 5e place des Championnats du monde Espoirs puis la 2e des Championnats d’Europe il y a quelques semaines. La spécialiste des sous-bois a depuis goûté à nouveau aux joies d’un podium en prenant la 3e place de la manche de Coupe du monde disputée à Anvers. 
 
Le titre de meilleure équipe est revenu aux basketteuses de l’équipe nationale toujours en course pour une éventuelle qualification pour le prochain Euro. Elles triomphent devant la sélection masculine de football et l’équipe nationale de rugby. 
 
Arnaud Starck, qui cornaque Patricia van der Weken, a été élu meilleur coach de l’année. C’est la première fois que ce prix échappe à un entraîneur de football. 
 

Le détail des résultats

Trophée du meilleur sportif (14)
1. Tom Habscheid (para-athlétisme) 412 pts
2. Leandro Barreiro (football) 178
3. Victor Bettendorf (équitation - saut) 159
4. Anthony Moris (football) 148
5. Kevin Geniets  (cyclisme) 96
6. Bob Bertemes  (athlétisme) 84
7. Ben Kovac  (basket) 77
8. Alex Kirsch (cyclisme) 53
9. Grégoire Munster  (automobilisme - rallye) 52
10. Luka Mladenovic (tennis de table) 28
11. Pit Klein  (tir à l’arc) 17
12. Nicolas Wagner Ehlinger (équitation – dressage) 16
13. Flavio Giannotte (escrime) 6
14. Rémi Fabiani (natation) 4

Trophée de la meilleure sportive (14)
1. Patrizia van der Weken  (athlétisme) 512 pts
2. Jeanne Lehair  (triathlon) 247
3. Marie Schreiber (cyclisme) 205
4. Ni Xia Lian (tennis de table) 100
5. Ehis Etute  (basket) 55
6. Christine Majerus (cyclisme) 42
7. Anne Simon  (basket) 37
8. Vera Hoffmann  (athlétisme) 33
9. Jenny Warling (karaté) 22
10. Sarah de Nutte  (tennis de table) 21
11. Mariya Klein-Shkolna  (tir à l’arc) 21
12. Marta Estevez  (football) 15
13. Céleste Mordenti (gymnastique) 12
14. Charline Mathias  (athlétisme) 8

Challenge de la meilleure équipe (7)
1. Equipe nationale femmes de basket 416 pts
2. Equipe nationale hommes de football 241
3. Equipe nationale hommes de rugby 158
4. Double mixte Ni/Mladenovic en tennis de table 154
5. Double mixte Klein-Shkolna/Seywert en tir à l’arc 140
6. Equipe de Coupe Davis de tennis 121
7. HB Dudelange dames en handball 81

Prix d’Entraîneur de l’Année (4)
1. Arnaud Starck  (athlétisme) 445 pts
2. Mariusz Dziurdzia (basket) 332
3. Tommy Danielsson (tennis de table) 256
4. Luc Holtz  (football) 227

Prix du Jeune Espoir
David Lang  (triathlon)
Gwen Nothum (cyclisme)
Prix Sport et Handicap
Eike Schröder (Special Olympics)

Prix d’Honneur
Val Langehegermann (cyclisme et tennis de table)

Prix Ultra Sport
Paule Kremer (natation)