Battue par Dudelange (0-2) samedi en ouverture de la 14e journée, la lanterne rouge refuse de s’éteindre malgré un bilan comptable famélique.

Il ne fallait sans doute pas s’attendre à la surprise du week-end, mais le F91 n’a pas eu la vie si facile que ça à Mondercange. Un but signé de la tête par Guilain Zrankeon sur un corner avait pourtant mis les visiteurs sur du velours (0-1, 18e).

La suite fut plutôt pépère. Comme si le troisième au classement avant cette journée se contentait de ce maigre avantage et ne savait pas trop comment s’y prendre pour mettre définitivement au tapis un adversaire qui semblait manquer d’arguments. Le sort des locaux fut scellé dans les arrêts de jeu (0-2). «Peut-être que lorsqu’un joue un adversaire qui n’a qu’un point, on prend inconsciemment le match un peu plus à la légère. Et ce n’est pas un reproche que je leur fais. Mais je m’attendais à un peu plus de leur part dans le contenu. Ils ont pas mal balancé. C’est peut-être aussi parce qu’on a fait le boulot, avec un bon bloc défensif et des phases de transition intéressantes», analysait à froid l’entraîneur de Mondercange, Marc Depienne.

Les locaux auraient pu revenir au score lorsque Thomas Robert s’est présenté seul devant Didier Desprez au cœur du premier acte mais le gardien a eu le bon réflexe pour écarter le danger. "Et Thomas comme Rayan (Klapp) ont encore eu deux occasions en deuxième mi-temps. On ne marque pas. Mais au final, je n’ai pas vu une énorme différence entre une équipe qui joue l’Europe et une autre qui n’a qu’un point au compteur."

La confiance n’habite pas les Rouge et Noir, c’est une évidence. L’entraîneur peste aussi sur les premiers quarts d’heure qui restent une source de problèmes pour le FCM avec souvent un but encaissé. Et quand il s’agit de courir après le score, ça devient tout de suite plus compliqué. Surtout face à une grosse écurie.

Deux profils offensifs recherchés

La situation peut paraître alarmante. Marc Depienne ne dépose cependant pas les armes. «La règle des trois points nous laisse en vie. Il en reste 48 à prendre mais il faudra tôt ou tard faire une petite série. Essayons de viser une place de barragiste.»

La fierté est l’un des ressorts que le coach utilise dans ses causeries. Et voir son équipe jouer avec le cœur et y mettre par moments la manière le rassure. "On montre un autre visage depuis deux matchs."

Cette mobilisation intacte est tout à l’honneur d’un groupe mis à toutes les sauces depuis le début de saison. Sébastien Mazurier, qui avait apporté son écot la saison dernière en reprenant la suite de Samy Smaili, n’est pas parvenu à amorcer la pompe. Le club a décidé dans un premier temps de confier les rênes à Marc Depienne avant de chercher un nouveau coach. Le choix s'est ensuite porté sur Joris Di Gregorio. Malgré le point pris contre Strassen, le club a décidé d'en rester là. Et Marc Depienne, fidèle du club parmi les fidèles, a repris ce cadeau empoisonné. La lanterne rouge doit négocier un dernier déplacement avant la trêve à Mondorf. Ensuite, elle cherchera un ou deux ajustements sur le marché.

"Nous voulons recruter deux profils offensifs pour apporter un plus. Et aujourd’hui, aucun joueur n’a témoigné l’envie de nous quitter. Je le répète mais ce groupe est toujours concerné et motivé pour sauver sa peau."

Comme le Fola et Rodange n’ont pas joué ce week-end, il faudra attendre la mise à jour pour prendre réellement conscience de l’ampleur du chantier qui attend le FCM.

Transversale

- Scène surréaliste à Hesperange. Les joueurs du Swift, en grève, ont refusé d'entrer sur le terrain. Ils perdront par forfait (0-3) contre Mondorf.
- Deux matchs ont été remis en raison de l’état gelé des pelouses: Jeunesse - Fola samedi et Hostert - Rodange dimanche
- Le leader differdangeois fait la belle opération du jour avec une victoire convaincante contre le FC Wiltz (4-1) qui lui permet de consolider son leadership
- Le Racing tient toujours la cadence et gratte une place pour monter sur le podium à la faveur de sa victoire à Rosport (2-0)