Battue lors de ses cinq derniers matchs, l’USH doit gagner contre Rodange pour distancer ce concurrent direct et se donner un peu d’air en bas de classement.

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux grands malades. Hostert reste sur un 0 sur 15 avec 15 buts encaissés. Rodange a, lui, perdu ses quatre derniers matchs (cinq si on ajoute l’élimination en Coupe de Luxembourg) avec un gardien qui s’est retourné à 11 reprises.

La thérapie ne sera belle qu’en cas de victoire dimanche au Stade Jos Becker. "C’est vrai que le bilan est tel mais on a rencontré des équipes de premier plan ces dernières semaines et on a souvent montré un beau visage. Dimanche dernier, on méritait de prendre un point contre Niederkorn mais une erreur s’est payée cash", témoigne Thibault Maquart.

Le milieu de terrain des Verts du Gréngewald sera très peu regardant sur la manière dimanche. "Il faut mettre le bleu de travail pour les trois points. C’est tout." Un côté pragmatique qui n’a pas toujours collé aux basques des promus depuis le début de saison. "On manque de vice. On est parfois trop gentil avec l’adversaire. On doit apprendre à davantage conserver le ballon et ne pas se projeter rapidement vers l’avant car on subit alors l’effet boomerang."

Hostert - Rodange, ce sera aussi le duel des deux défenses les plus perméables de la série. "Oui, on manque parfois de rigueur défensive mais ça concerne tout le monde dans l’équipe. On a aussi payé cher quelques absences pour suspension ou blessure, de sorte qu’on a adapté à plusieurs reprises notre animation. Je crois qu’on cherche encore notre schéma préférentiel."

Le milieu de terrain a conscience de l’urgence. "Parce que la photographie actuelle du classement ne nous correspond pas. Je nous vois davantage dans les pas de l’Union Titus Pétange. A part Dudelange qui nous a surclassés, nous n’avons été en souffrance sur aucun des autres matchs. Je retiens notre prestation à Strassen même si nous avons perdu et la solidité de notre opposition face à la Jeunesse."

Differdange serein

Hostert n’a pas oublié l’essentiel depuis le début de la compétition: battre les concurrents directs. C’est déjà dans le rétroviseur pour Bettembourg, qui espère grappiller encore quelques points d’ici l’hiver. Dimanche, c’est une équipe de Strassen enfin lancée qui se présentera au Sporting alors que le Fola, tout auréolé de son succès face à Mondercange, se verrait bien créer la surprise dans le derby samedi à la Frontière.

Tout à l’autre bout du classement, Differdange accueille une équipe de Wiltz convalescente. Le piège n’est pas apparent pour le leader qui voit ses adversaires perdre des plumes au fil des journées et qui pourrait passer des vacances hivernales bien au chaud avec un 6 sur 6 pour terminer.

Battu à Dudelange, Hesperange ira en appel face à Mondorf alors que le F91 se déplace dès samedi (16h) chez la lanterne rouge mondercangeoise qui ne sait plus à quel saint se vouer. Niederkorn tentera de faire fructifier sa victoire de dimanche dernier dans le derby à Pétange face à un adversaire plutôt insondable depuis le début de la compétition. Le Racing, lui, s’en ira boucler cette journée à Rosport avec l’espoir d’au moins conserver ses 5 points d’avance sur Strassen avant le choc face à Differdange.